publié le Mardi 06 février 2024
Le Chevalier Paul en stage MECO entre Toulon et Ajaccio
© Marine nationale
« De PC Sécurité, pour exercice… ». Une rengaine que les marins du Chevalier Paul entendent plus que quotidiennement depuis le 22 janvier et ce jusqu’au 15 février 2024. C’est le début de la mise en condition opérationnelle (MECO), durant laquelle les entraîneurs de la division entraînement de la Force d’action navale (DIVENT) vont jauger les qualités et les limites de l’équipage dans l’ensemble du spectre des savoir-faire et domaines d’emploi.
Si les exercices de sécurité, de défense aérienne ou les manœuvres d’homme à la mer sont quotidiens, d’autres échéances sont des découvertes pour les plus jeunes marins et des manœuvres finalement peu habituelles pour les plus aguerris.
L’habileté des manœuvriers et le sang-froid des timoniers a été mis à rude épreuve lors du remorquage du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot, mené le 31 janvier, puis du premier ravitaillement à la mer (RAM) avec le bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevalier, conjoint avec le porte-avion Charles de Gaulle, le matin du 3 janvier. Ce RAM augure le prochain déploiement du groupe aéronaval où cette manœuvre sera réalisée très régulièrement et en opérations.
Cette première semaine a donc été particulièrement intense, elle se clôture par une escale de rayonnement à Ajaccio pendant laquelle des autorités locales mais aussi et surtout des lycéens et la préparation militaire marine (PMM) d’Ajaccio ont rencontré les marins qui ont su leur parler de leurs métiers.
Source : Marine nationale