Un nouveau commandant pour le patrouilleur La Glorieuse

publié le Jeudi 08 Septembre 2022

Un nouveau commandant pour le patrouilleur La Glorieuse

Un nouveau commandant pour le patrouilleur La Glorieuse

© Marine nationale

Le 4 août 2022, le général Valéry Putz, commandant supérieur des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Matthias Weingart comme nouveau commandant du patrouilleur de 400 tonnes La Glorieuse. Il remplace le capitaine de corvette Romain Docquois.

Au cours des dix-huit mois de commandement du capitaine de corvette Romain Docquois, les 30 marins de La Glorieuse ont pris part aux missions de défense et de contribution à l’action de l’État en mer dans la zone de responsabilité permanente du commandant supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie. Le patrouilleur a également été engagé du 24 janvier au 7 février 2022 dans le cadre du soutien aux îles Tonga frappées par l’éruption sous-marine du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai.

 

Agé de 33 ans, le lieutenant de vaisseau Matthias Weingart est issu de la promotion de l’Ecole navale 2009, qu’il a rejoint après ses classes préparatoires suivies au lycée naval de Brest. En 2012, en sortie de l’Ecole d’application des officiers de Marine sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate anti sous-marine (FASM) Georges Leygues, il choisit de se spécialiser dans le domaine des systèmes d’informations et de communications (SIC).  De 2013 à 2015, il occupe les fonctions de chef de service PONT/SIC sur la frégate de surveillance (FS) Nivôse basée à La Réunion. Il participe à des déploiements dans tout l’océan Indien et prend part à des missions de lutte contre la piraterie ainsi que des missions de surveillance des pêches dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Affecté sur la frégate type La Fayette (FLF) Courbet de 2015 à 2017 en tant que chef de service SIC et officier de quart opérations, il participe à des missions d’appréciation autonome de situation et de lutte contre les trafics en Méditerranée. Breveté de l’Ecole des systèmes de combat et opérations aéromaritimes dans la spécialité « combat-systèmes d’informations et de communications », il est affecté en 2018 comme chef de service SIC sur la frégate de défense aérienne Forbin, qui se déploie de la Méditerranée à la mer de Chine méridionale. En 2020, il est affecté comme coordonnateur de la formation maritime pour l’Ecole d’application des officiers de Marine sur les PHA Tonnerre puis Mistral. Il participe à cette occasion à deux missions Jeanne d’Arc.

Admis au service actif le 18 avril 1987, le P400 La Glorieuse réalise de nombreuses missions de souveraineté et protection des intérêts français dans la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), de lutte contre les activités illicites incluant le narcotrafic, de surveillance de la navigation en zones économiques exclusives de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-&-Futuna, et de préservation de l’environnement en luttant contre les pollutions maritimes et en surveillant les Aires marines protégées (AMP).

Basée à Nouméa, d’une longueur de 55 mètres et d’une largeur de 8 mètres, La Glorieuse est armée par un équipage de 30 marins. La ville marraine du patrouilleur est Dumbéa. La Glorieuse est le dernier P400 en service dans la Marine nationale.

Un nouveau commandant pour le patrouilleur La Glorieuse

Source : Marine nationale