Interactions entre les marines indienne et française à Mumbai

publié le Mardi 15 novembre 2022

 Interactions entre les marines indienne et française à Mumbai

Interactions entre les marines indienne et française à Mumbai

© EMA

Déployée en océan Indien au sein de la Combined Task Force 150 (CTF 150), la Frégate type La Fayette (FLF) Aconit a accosté le 28 octobre à Mumbai en Inde. Sa présence a donné lieu à de nombreuses interactions entre les marines indienne et française.

Les marins de la FLF Aconit ont été accueillis dans le port de Mumbai par une délégation de la Marine indienne. Le commandant du bâtiment a ensuite été reçu par le vice-amiral d’escadre Krishna Swaminathan, chef d’état-major des forces navales indiennes.

Cette escale a permis aux marins de l’Aconit et de ceux des bâtiments de combat indiens d’accroître leur connaissance mutuelle, grâce à des visites croisées entre l’INS Kochi et la FLF Aconit et l’organisation d’un entraînement mutuel à la mer entre l’INS Brahmaputra et l’Aconit. Aussi, le 2 novembre, après avoir éprouvé leur aptitude à effectuer un ravitaillement commun en mer, l’INS Brahmaputra et l’Aconit ont réalisé un exercice de lutte anti-navire avec l’appui d’un avion bimoteur Dornier 228 indien. Les équipes de visite de ces deux bâtiments ont également partagé leurs techniques d’intervention et leurs savoir-faire communs en matière de lutte contre le narcotrafic.

Cette séquence de coopération illustre la relation privilégiée entre les forces navales indienne et française, régulièrement amenées à opérer conjointement pour garantir la liberté de navigation, lutter contre le trafic de stupéfiants et agir au profit de la sécurité de leurs intérêts partagés en Indopacifique. Elle fait écho à l’exercice franco-indien Garuda, qui vient de se tenir sur la base aérienne de Jodhpur, avec les armées de l’air française et indienne.

Avec près de 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Source : Etat-major des armées