L’état-major FRMARFOR paré après son Battle Staff Training

publié le Mercredi 22 Septembre 2021

L’état-major FRMARFOR paré après son Battle Staff Training

L’état-major FRMARFOR paré après son Battle Staff Training

© Marine nationale

Pendant trois semaines, alternant formations, exercices en groupe et « war game », l’état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) s’est préparé à la planification et à la conduite d’une opération maritime au niveau des standards OTAN, dans un contexte interarmées et interalliés.

Après le rotary d’été, les nouveaux embarqués, tous grades et toutes nationalités confondus, ont été pris en charge dès leur arrivée. Avec de multiples objectifs: comprendre le fonctionnement d’un état-major tactique, découvrir les méthodes et les outils dont il dispose pour assurer le commandant d’une force aéromaritime internationale, mais également stimuler la réflexion tactique et insuffler l’esprit combatif et innovateur de cette unité.

Après quelques jours de formation, place à la pratique afin de développer l’expérience de chacun et former la cohésion d’un état-major susceptible d’être projeté rapidement et pendant longtemps sur toutes les mers du monde, en temps de paix, de crise ou de conflit. Après avoir planifié une opération, l’état-major constitué de nouveaux arrivants et d’anciens a joué une de ses phases au cours d’un « war game » de trois jours, qui est venu parachever les trois semaines de « Battle Staff Training ».

FRMARFOR, le seul état-major tactique français interarmées et international à vocation embarquée, peut continuer d’assumer le commandement de composante maritime dans des opérations nationales ou interalliées, dans un spectre large et jusqu’à la haute intensité, domaine permanent d’innovation tactique.

Source : Marine nationale