Dernière cérémonie des couleurs pour La Glorieuse

publié le Mardi 01 août 2023

Dernière cérémonie des couleurs pour La Glorieuse

Dernière cérémonie des couleurs pour La Glorieuse

© Marine nationale

Envoyez ! C’est à cet ordre que, 39 ans après le début de sa construction, la vie maritime du patrouilleur 400 La Glorieuse se termine.

Le 24 juillet 2023, le pavillon français a été rentré pour la dernière fois sur La Glorieuse, devenu désormais dans la dénomination officielle de la Marine nationale une coque.

Le patrouilleur de 400 tonnes La Glorieuse a commencé sa construction en janvier 1984 et a été mis à flot le 25 janvier 1985 à Cherbourg. Parrainé avec la ville de Dumbéa, le patrouilleur a été admis au service actif le 18 avril 1987. En 36 ans d’opérations, La Glorieuse aura parcouru 665 040 milles nautiques, soit 31 tours du monde en 2900 jours de mer et 309 escales dans 22 pays différents.

Les opérations de désarmement ont débuté dès le retrait du service actif du patrouilleur le 11 mai 2023. Pendant 2 mois et demi, l’équipage au complet a directement pris part aux travaux de démontage et de remise du matériel qui se sont déroulés à la base navale de Nouméa. Un passage au sec en cale de Nouville aura permis d’achever les opérations de sécurisation de la coque.

Le désarmement de La Glorieuse sonne également la fin des patrouilleurs de 400 tonnes, classe de bâtiments emblématiques de l’outre-mer, remplacés par les patrouilleurs Antilles-Guyane dans les départements des Caraïbes et par les patrouilleurs outre-mer (POM) en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ainsi qu’à La Réunion. Le premier de la série, l’Auguste Bénébig, est d’ailleurs arrivé il y a peu à la base navale de Nouméa.

Dernière cérémonie des couleurs pour La Glorieuse

Source : Marine nationale