JDA 24 : Le Task Group franchit le canal de Panama

Publié le 05/06/2024

Auteur : La Rédaction

Le 2 juin 2024, après plus de 3 mois passés en mer, le groupe Jeanne d’Arc a franchi le mythique canal de Panama.

JDA 24 : Le Task Group franchit le canal de Panama @ Marine nationale

Si pour les marins et marsouins du groupe Jeanne d’Arc 2024, les passages de caps, détroits ou canaux deviennent presque monnaie courante au cours de cette mission, le passage du canal de Panama reste malgré tout un grand moment de leur déploiement. En effet, après avoir franchi le détroit de Gibraltar en février, le périlleux Cap Horn et les mythiques chenaux de Patagonie en mai, l’heure est venue pour le porte-hélicoptères amphibie (PHA), son groupement tactique embarqué (GTE) et lafrégate type La Fayette (FLF) qui les accompagne, de franchir l’isthme de Panama.

Suivant les traces de son sistership le PHA Dixmude, premier PHA à passer Panama l’année dernière dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2023, le groupe amphibie, en compagnie de nombreux cargos et porte-conteneurs, a embouqué les premières écluses du canal vers 08h. La FLF, parti devant en fidèle éclaireur, a embouqué les écluses de Miraflores vers 07h30. L’année dernière, le Dixmude avait dû lui aussi emprunter les anciennes écluses, Mirafloreset Gatun, larges de 34m seulement, ce qui ne laissait que moins d’1 mètre de marge de chaque côté.

Cette année, le groupea pu emprunter les nouvelles écluses du canal, Cocoliet Aguas Claras, au format Néo-PANAMAX, qui font 55 mètres de large et laissent presque 12 mètres de marge de chaque côté entre le bordé du bâtiment et la paroi de l’écluse, où il n’est cependant pas question de toucher et encore moins d’accoster pour un bâtiment militaire flanqué d’antennes et de servitudes qui dépassent de son bordé.

Si ces nouvelles écluses sont plus larges, elles ne sont cependant pas pourvues de « mules », ces locomotives qui tiennent et remorquent les bâtiments lors des changements d’écluses pour leur éviter d’avoir à manœuvrer dans des zones aussi étroites. Il faut donc entrer et se maintenir au milieu en autonomie puis s’amarrer rapidement des deux côtés pour se maintenir au milieu. Le système de propulsion moderne du PHA, par PODs et PE, fait une fois de plus merveille.

Il s’agit donc de la deuxième fois qu’un PHA franchit ce canal, la première pour les grandes écluses, ce qui fournit désormais des enseignements détaillés et complets sur le canal pour les prochains bâtiments de fort tonnage qui devront les passer.

Au-delà du passage des écluses, le franchissement du canal, qui dure une dizaine d’heures en tout, comprend une demi-journée de navigation en eaux resserrées dans la jungle panaméenne et par le lac Gatun. Cette navigation, aussi exotique soit-elle, demande une grande rigueur de la part des chefs de quarts, des jeunes barreurs et manœuvriers de chacun des bâtiments mais aussi des 2 pilotes et des 20 lamaneurs panaméens embarqués à cette occasion. Elle amène par ailleurs à croiser plusieurs bâtiments dans cet espace restreint, dont des géants des mers.

 

Construit en 1914, le canal de Panama est donc un point de passage stratégique pour la navigation des bâtiments de commerce et des bâtiments de guerre car il permet de relier l’océan Pacifique et l’océan Atlantique sans faire un détour de plus d’un mois par le détroit de Magellan ou affronter le Cap Horn. Améliorant la sécurité et l’efficacité du transit maritime, il s’agit d’une alternative économique et stratégique précieuse, qui concentre de nombreux risques sécuritaires et environnementaux, et suscite beaucoup de convoitises.

Au bilan, en 3 mois et demi de mission, la mission Jeanne d’Arc a cette année déjà franchi 3 passages mythiques du globe, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, permettant ainsi à ses officiers-élèves d’aiguiser leurs techniques de manœuvre et de navigation, mais aussi au Task Group de rapporter de précieux enseignements sur ces zones du monde où la Marine est présente de façon moins permanente. Ce n’est pas fini, puisque le groupe Jeanne d’Arc se dirige désormais vers la Colombie, puis passera par les Etats-Unis et St-Pierre-et-Miquelon, avant de débuter sa traversée transatlantique retour vers Brest puis Toulon.

JDA 24 Le Task Group franchit le canal de Panama
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