Soleil du sud : un exercice grandeur nature

Publié le 07/06/2024

Auteur : La Rédaction

Le 17 mai 2024, au large de Toulon s’est tenu un exercice de sauvetage de sous-marin réunissant de nombreux acteurs de la Marine nationale.

Soleil du sud un exercice grandeur nature @ Marine nationale

Le SNA Duguay-Trouin se trouvait immergé à une profondeur de 50m, quand le SRV (« Submarine Rescue Vehicle »), un « mini sous-marin » mis en œuvre à partir du BSAA Jason, bâtiment de soutien et d’assistance affrété par la Marine nationale, a apponté au niveau de son panneau d’accès avant pour effectuer deux rotations de personnel.

En situation réelle, cette manœuvre aurait pu être rendue possible par l’action préalable du CEPHISMER/GISMER. En effet, le groupe d’intervention sous la mer - répondant au contrat opérationnel de la mission Distressed Submarine pour la recherche, l’exploration et l’assistance à un sous-marin en détresse - a déployé lors de cet exercice son ROV (Remotely Operated Vehicle).

Son objectif était de contrôler l’état du sous-marin et délivrer des images à la surface, de déblayer le plan d’appontage d’obstacles potentiels pour permettre l’intervention du SRV et enfin de transférer du matériel via des pods par l’intermédiaire du sas de sauvetage. Le SVDS - système de ventilation et de dépressurisation de sous-marin - chargé de renouveler l’air pour en garantir le caractère respirable (pour l’équipage en détresse et le SRV) et de débuter la dépressurisation à l’intérieur du sous-marin, n’a pas été mis en œuvre cette fois-ci.

Ce type d’entraînement n’avait pas été réalisé depuis 2016, et c’est la première fois qu’un tel exercice a lieu avec un sous-marin de type « Suffren ». Ce succès a permis de tester la compatibilité de cette nouvelle classe de sous-marins avec le système de sauvetage que la France possède en partage avec le Royaume-Uni et la Norvège, montrant ainsi la capacité à évacuer du personnel pour sauver des vies.

Ce système complexe dit NSRS (Nato Submarine Rescue System), projetable partout dans le monde, est capable de mettre en œuvre un engin sous-marin jusqu’à 600 m de profondeur permettant l’évacuation de l’équipage par rotation de quinze personnes.

L’exercice a fait l’objet d’une préparation minutieuse par les équipes conjointes de la Direction générale de l’armement et des forces sous-marines. Le défi à la fois technique, humain et logistique a ainsi été relevé grâce au concours de nombreux moyens de la Marine, dont ceux de de la base navale de Toulon, confirmant le savoir-faire de la Marine nationale dans le domaine très spécifique de la survie sauvetage de sous-marin.

Soleil du sud : un exercice grandeur nature
Soleil du sud : un exercice grandeur nature