Portrait : EV1 Anne-Sophie, marin embarquée et maman

publié le Vendredi 02 juin 2023

 Portrait : EV1 Anne-Sophie, marin embarquée et maman

Portrait : EV1 Anne-Sophie, marin embarquée et maman

© Marine nationale

Enseigne de vaisseau de 1ère classe Anne-Sophie, instructeur d’anglais pour les officiers élèves et militaires du groupe Jeanne d’Arc 2023 à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et mère d’une petite fille d’un an.

« Diplômée d’un master en didactique du français et des langues étrangères et d’une maîtrise en métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation spécialité anglais, je me suis d’abord lancée dans la vie active par un statut d’auto-entrepreneuse. Je travaillais donc à mon compte pour des centres privés d’enseignement de langue étrangère quand j’ai appris que je pouvais exercer cette profession dans un milieu bien plus grisant : la Marine nationale ! Je suis rentrée dans l’institution par le biais d’un remplacement de quelques mois à l’Ecole de mousses et de maistrance au centre d’instruction naval de Brest en tant que civil contractuel puis j’ai eu la chance d’être recrutée en tant qu’officier sous contrat à la division entraînement (DIVENT) dans la section « Anglais opérationnel ». J’ai alors découvert la vie embarquée lors de courtes périodes sur les déplacements de la DIVENT pour entraîner et évaluer les équipages de la Marine. La vie embarquée m’a tout de suite plu et quand j’ai vu que le seul poste dans ma spécialité permettant de faire de longues missions se libérait au PAM suivant, j’ai sauté sur l’occasion ! Il s’agissait d’un poste d’instructeur au groupement école d’application des officiers de Marine (GEAOM), l’équipe pédagogique qui embarque chaque année sur la mission JEANNE D’ARC pour former les officiers élèves (OE). L’objectif de cette affectation étant de former les OE à s’exprimer en anglais en situation opérationnelle et dans un contexte maritime (intervention sur un autre bâtiment, échanges au central opération ou en passerelle de navigation, etc.). J’ai inscrit ce poste dans mes désidératas et un autre souhait, plus personnel, a été exaucé quelques semaines après : notre projet d’enfant avec mon mari, lui aussi marin.

Quand j’ai appris que j’étais affectée au GEAOM en mars, j’étais enceinte de cinq mois. Durant toute ma grossesse, je m’étais donc préparée à embarquer pour la prochaine mission JEANNE D’ARC alors que ma fille aurait huit mois. En tant que nouvelle jeune maman, j’ai eu des moments de doute à l’horizon de ce déploiement de cinq mois sur une navigation qui ferait le tour du monde. Mais mon mari, ma propre maman et ma famille globalement ont été là pour me soutenir et ils m’ont convaincu : « Ce sera dur mais tu y arriveras, c’est une chance incroyable, fais-le ! ».

Il y a d’autres jeunes papas au sein du GEAOM qui partaient sur la Jeanne, nous avons beaucoup échangé avant l’appareillage de Toulon sur la façon de préparer le départ avec des enfants en bas âge. C’est aussi ça la force de l’équipage, soutenir les autres moralement à l’approche de l’éloignement. Pour qu’elle continue de grandir avec ma voix et mon visage, j’ai enregistré des histoires et fait des vidéos que mon mari lui passe régulièrement.

La petite a fêté son premier anniversaire le 28 mai alors que j’étais en mer, quelque part entre la Polynésie française et le Mexique. Elle me manque énormément bien sûr mais je suis dans ma mission et le temps passe plus vite que ce que je pensais. Je repartirai ainsi l’an prochain pour une nouvelle aventure sur la mission JEANNE D’ARC 2024 pour ma dernière année à mon poste actuel. »

 Portrait : EV1 Anne-Sophie, marin embarquée et maman
 Portrait : EV1 Anne-Sophie, marin embarquée et maman

Source : Marine nationale