20 000e appontage à bord du VN Partisan par un Dauphin FI

publié le Lundi 04 décembre 2023

20 000e appontage à bord du VN Partisan par un Dauphin FI

20 000e appontage à bord du VN Partisan par un Dauphin FI

© Marine nationale

Décembre 2023 en baie de Douarnenez, la silhouette du VN Partisan se reconnaît au loin. Tous les pilotes d’hélicoptères de la Marine nationale sont familiers de cette silhouette bien particulière de 83 mètres et 3000 tonnes d’acier.

Depuis 2012, tous les pilotes d’hélicoptères ont posé au moins une fois leur machine sur ce bâtiment, affrété par la Marine nationale auprès de la société Seaowl. Son pont d’envol de 21 mètres par 15 mètres, aura fait connaître, à nombre de pilote, leurs premiers frissons de l’appontage en mer.  Le VN Partisan est le vecteur nautique de la Flottille 34F ou École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE). Cette dernière forme chaque année des pilotes d’hélicoptères de l’aéronautique navale, ou des autres armées, à la spécialité de pilote d'hélicoptère embarqué. C’est justement un de ses pilotes, faisant ses armes au manche d’un Dauphin FI, qui, sans le savoir, vient de réaliser ce 20 000e appontage sur le VN Partisan. 

Aujourd’hui Dauphin, Caïman Marine, hier Alouette III et Lynx, toutes ces machines auront participé au passage de ce cap symbolique. Demain, le futur HIL Guépard y prendra part également. Le VN Partisan n’est pas uniquement utilisé par la Flottille 34F/ESHE, mais bien par l’ensemble des flottilles d'hélicoptères de la Marine nationale, pour leurs besoins d’entraînements et de qualifications.

Le récent H160 a ainsi réalisé son premier appontage aux couleurs de la Marine sur le VN Partisan, tout juste 100 ans après la création de la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic. Des détachements de l’aviation légère de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air et de l’Espace viennent aussi amariner leurs Puma et Caracal sur ce pont d’envol.

Bravo Zulu donc au VN Partisan, à son équipage, à ses équipes aviation pour ses 20 000 appontages. BZ à ses officiers chefs de quart, directeurs de pont d’envol et équipiers de pont d’envol, qui, sans relâche, permettent à nos pilotes de s’entraîner, de connaître les limites de leurs machines et de les exploiter en toute sécurité.

20 000e appontage à bord du VN Partisan par un Dauphin FI

Source : Marine nationale