Détachement d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 au profit de l’opération européenne ATALANTE

publié le Mercredi 09 février 2022

Détachement d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 au profit de l’opération européenne ATALANTE

Détachement d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 au profit de l’opération européenne ATALANTE

© Marine nationale

Depuis le 23 janvier, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) de la Marine nationale est déployé sur la base aérienne 188 à Djibouti, en soutien de la mission de l’Union européenne ATALANTE de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

Placé sous contrôle opérationnel européen et intégré à la Task force 465, l’ATL2 est un aéronef français parfaitement intégré à cette opération européenne à vocation multinationale. Ce choix marque la volonté forte de la France de contribuer pleinement à la défense des intérêts de l’UE dans une zone stratégique.

Aux côtés de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal, le détachement ATL2 recherche tous types d’activités illicites en lien avec la piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden. L’ATL 2 est engagé contre les trafics illégaux dans l’Internationally Recommended Traffic Corridor, couloir de navigation commerciale très fréquenté entre la Somalie et le Yémen à l’entrée du détroit stratégique de Bab el Mandeb. Enfin, il veille à l’application des bonnes mesures de sûreté par les bâtiments commerciaux rencontrés afin de ne pas être abordés par des belligérants.

Depuis 2008, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) soutiennent quotidiennement et sans interruption l’opération ATALANTE. Les FFDJ sont un point d’appui pour les moyens aéronautiques et navals engagés dans la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden.

   

Image retirée.

 Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Source : Marine nationale