Manche – mer du Nord : un nouveau préfet maritime
Publié le 30/08/2024
Le 29 août 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine a co-présidé, avec monsieur Didier Lallement, secrétaire général de la mer, la cérémonie officielle de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre (VAE) Benoit de Guibert.

Le VAE de Guibert assure depuis de 1er août 2024, les fonctions de Préfet maritime commandant l’arrondissement et la zone maritimes de la Manche et de la mer du Nord.
La cérémonie militaire s’est déroulée sur la place d’armes de la Préfecture maritime à Cherbourg devant de nombreuses autorités civiles et militaires. Elle s’est poursuivie par un dépôt de gerbes au jardin public de Cherbourg, en mémoire des morts pour la France.
Le secteur de compétences du préfet maritime s’étend de la baie du Mont-Saint-Michel à la frontière belge et concerne l’ensemble des activités navales et maritimes conduites dans sa zone de compétences.
Basé à Cherbourg, il est en charge de la cohérence et de la mise en œuvre des moyens de l’État français intervenant sur l’espace maritime de la façade de la Manche et de la mer du Nord, s’étendant du Mont-Saint-Michel à la frontière Belge, soit 870km de littoral. Cela représente 2 régions, 7 départements, 251 communes littorales et 45 ports (dont ceux de Boulogne-sur-Mer, Le Havre et Calais)
Il commande également les forces militaires de la Marine déployées dans sa zone de responsabilité. Près de 2 000 marins dépendent directement de son autorité.
Dans son discours de prise de commandement, le VAE de Guibert a rappelé les grands enjeux de son commandement, à travers les 3 fonctions qu’il cumule : « […] Des trois façades du littoral français, la Manche est géographiquement la plus contrainte en termes d’espace de manœuvre alors qu’un quart du trafic mondial y passe, que de multiples autres activités maritimes doivent y cohabiter dans un souci de préservation de l’environnement et des ressources halieutiques, et que les conditions météorologiques y sont défavorables plus d’un tiers du temps. Il y a donc ici une cinématique extrêmement rapide des crises qui nous oblige, et qui rend essentielle la mobilisation permanente de l’ensemble des acteurs maritimes.
Ma deuxième casquette militaire et opérationnelle, de commandant de la zone maritime, est placée sous l’autorité du chef d’Etat-major des armées. Elle traite des enjeux et défis militaires de la Manche mer du Nord. Si les états riverains de cette zone sont tous alliés, cet espace maritime n’est pas pour autant à l’abri des soubresauts géopolitiques et sécuritaires, qui agitent notre monde. La mer, espace de partage et de coopération, est aussi malheureusement un lieu de conflictualité et de compétition comme l’illustrent notamment la menace du terrorisme maritime ou la présence russe, prégnantes dans notre zone maritime.
Enfin, en tant que commandant de l’arrondissement maritime de Manche et mer du Nord, je suis chargé du soutien de nos marins, civils et militaires, opérant à terre. Je serai également amené à travailler avec les collectivités territoriales ainsi que les préfectures et sous-préfecturespour la mise en place de projets, partenariats en faveur du développement économique local. »
Biographie du VAE Benoit de Guibert
Né en 1971 à Bourgoin-Jallieu (38), le VAE Benoit de Guibert intègre la Marine nationale le 1er septembre 1991, en tant qu’élève officier de l’École navale.
Pendant les 25 premières années de sa carrière, il embarque régulièrement à bord de nombreux navires de combat. Il participe ainsi à plusieurs opérations aéro-maritimes : action de l’État en mer, interventions militaires (mer Rouge, Libye…). Il est en particulier engagé dans la lutte contre les trafics illicites et le terrorisme (océans Indien, Pacifique et mer des Caraïbes), et dans des missions opérationnelles en Afrique de l’Ouest, en Méditerranée…
Il exerce au cours de cette période trois commandements à la mer : l’EDIC[1]Dague, basé à Djibouti en 1998 (15 marins membres d’équipage), la frégate de surveillance (FS) Germinal basée en Martinique en 2009 (100 marins), le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral basé à Toulon en 2014 (200 marins).
Il dispose d’expériences professionnelles dans le domaine de la formation des marins, dont celle de directeur de l’enseignement du pôle école Méditerranée basé à Saint-Mandrier, plus grande école de formation professionnelle de la Marine nationale, en 2013.
Il exerce des responsabilités variées en états-majors dans les domaines politico-militaire et interministériel :
· Officier du bureau planification Europe du centre de conduite et de planification des opérations (CPCO) de l’état-major des armées en 2007 ;
· chef du bureau de gestion RH des équipages de la Marine nationale, vivier de près de 33 000 marins (2016-2018) ;
· conseiller « Action de l’État en Mer » au secrétariat général de la mer, rattaché aux services du Premier ministre en 2021 ;
· secrétaire général adjoint de la mer en 2022. Cette fonction l'amène à contribuer à la mise en œuvre de la politique maritime du gouvernement (organisation des comités interministériels de la mer, coordination de l'action de l'État en mer et développement de l’économie maritime).
Le 19 juin 2024, il est nommé en Conseil des ministres « commandant de la zone maritime Manche et mer du Nord, commandant de l’arrondissement maritime Manche – mer du Nord, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord » et élevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre à compter du 1er août 2024.
Il a suivi des formations de haut niveau :
· stagiaire du collège interarmées de défense (École de guerre) en 2006 ;
· auditeur de la 68e session du centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 71e session nationale de l’IHEDN en 2018.
Le VAE de Guibert est officier dans les ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite, et chevalier de l’ordre du Mérite maritime.
Il est marié et père de quatre enfants.
[1] Engin de Débarquement d’Infanterie et de Char. Navire amphibie dédié au transport opérationnel de troupes de l’Armée de terre.
