publié le Mardi 02 avril 2024
Clap de fin pour le Champlain
© Marine nationale
Le Champlain est de retour à son port base, après un déploiement opérationnel de 58 jours dans la zone Sud de l’Océan Indien, du 21 janvier au 23 mars. Il a réalisé une mission aux enjeux variés dans une zone où les défis sont nombreux. Il a notamment ravitaillé les Iles Eparses, affirmé la souveraineté dans les nombreuses Zones Économiques Exclusives (ZEE) françaises et lutté contre les trafics illicites.
La mission a commencé par un exercice de soutien aux populations conduit avec le Malin et le 2e RPIMa, suivi d’un ravitaillement des îles d’Europa, de Juan de Nova et de Glorieuse. Le Champlain a par ailleurs mené des patrouilles de police des pêches dans l’ensemble de la zone, notamment sur les bancs de la Zélée et du Geyser.
La mission est également efficace dans la lutte contre le trafic de drogue. En 14 jours de patrouille NARCOPS, le Champlain aura mené plusieurs visites, dont l’une aboutissant à une saisie record de méthamphétamines. Cette patrouille a également été l’occasion de conduire des opérations en coordination avec les Seychelles Air Forces, grâce à des surveillances maritimes.
Les escales à Nosy Bé, Mombasa, Diego Suarez et Sainte Marie, ont participé au rayonnement de la France à l’international. Au cours de celle-ci le Champlain a pu conduire de nombreuses activités de formation.
La multiplicité des actions et leurs résultats tangibles dans cette zone clef démontre toute l’efficacité de l’engagement de la France dans l’Indopacifique.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Source : Marine nationale