Adriatique – Coopération franco-croate pour le BSAM Seine à Split

publié le Vendredi 11 février 2022

Adriatique – Coopération franco-croate pour le BSAM Seine à Split

Adriatique – Coopération franco-croate pour le BSAM Seine à Split

© Marine nationale

Dans le cadre de son déploiement en Méditerranée centrale, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine était en escale à Split (Croatie) du 5 au 9 février 2022.

Au terme d’une première navigation en mer Adriatique qui a permis de contribuer à l’autonomie d’appréciation nationale dans cette sous-région de la Méditerranée, l’équipage A du BSAM Seine a mis à profit cette escale réalisée dans un cadre sanitaire favorable pour coopérer avec le partenaire croate.

Des activités conjointes ont pu être menées telles que des exercices de transmissions élémentaires avec une vedette des garde-côtes à la mer et plusieurs plongées communes au sein de la base navale de Lora (Split).

Le lieutenant de vaisseau Julien Lapierre, commandant de l’équipage A du BSAM, a successivement accueilli à bord M. Yannick Andriana, adjoint de l’ambassadeur de France en Croatie, et M. Ivica Puljak, maire de Split.

Des autorités civiles et militaires croates ont visité le navire. Souvent surpris par les nombreuses capacités du BSAM, les observateurs ont pu apprécier la pertinence d’un tel navire dans le domaine de la sécurisation et la protection des approches maritimes.

Alliés au sein de l’OTAN et membres de l’Union européenne, la Croatie et la France entretiennent des relations militaires qui s'inscrivent pleinement dans l'effort de développement d'une Europe de la défense forte et ambitieuse, en particulier dans la zone des Balkans. Sur le plan naval, la coopération est entretenue par le biais d’escales et d’actions communes lors des déploiements en Adriatique. Split offre un point d’appui utile pour les navires français en Méditerranée.

Source : Marine nationale