D-DAY : débarquement d’une centaine de militaires sur la plage d’Omaha depuis le Mistral

Publié le 07/06/2024

Auteur : La Rédaction

A l’approche du 80ème anniversaire du Débarquement, une première séquence commémorative s’est déroulée à Omaha Beach le 4 juin 2024. Une centaine de militaires français de la Marine nationale et de l’armée de Terre ont débarqué sur la plage d’Omaha Beach, à bord de deux engins de débarquement amphibie standard (EDAS) depuis le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral.

D-DAY Débarquement d’une centaine de militaires sur la plage d’Omaha depuis le Mistral

Cette séquence amphibie a permis à nos militaires de commémorer ce moment historique du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Plusieurs unités de la Marine nationale et de l’armée de Terre ont participé à ce premier entraînement amphibie de manière séquencée .

Un détachement de la section des fusiliers marins de la Marine nationale est arrivé sur la plage afin de réaliser une prise de plage par Futura et assurer la sécurité des lieux. Cette opération s’est ensuite poursuivie par l’arrivée des engins de débarquement de la Flottille amphibie de type EDAS, actuellement embarqués sur le PHA Mistral. Une fois la porte posée, les troupes à pieds ont débarqué sur la plage de Omaha Beach, composées de soldats du groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre.

Cette commémoration s’est poursuivie sur le site du cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec une cérémonie franco-américaine, sous la co-présidence du capitaine de vaisseau Olivier Roussille, commandant du PHA Mistral et du capitaine de frégate Jason Nowell, commandant du bâtiment américain amphibie USS Oak Hill. Près de quatre-vingt militaires français et américains étaient présents pour commémorer et rendre hommage, aux 9 387 soldats tombés au combat durant l’été 1944.

Une cinquantaine d’élèves de classes de défense de Cherbourg, Cabourg et Caen, parrainées par des unités de la Marine nationale, ont pu assister à l’ensemble de cette séquence. Un moment d’échanges important qui permet de renforcer le lien armée-jeunesse dans cette période de commémoration répondant à notre devoir de mémoire.

Pour les détachements français, la journée s’est clôturée par la visite d’un musée consacré à l’histoire de la bataille de Normandie, à Colleville-sur-Mer à proximité du cimetière américain, avant de réembarquer en fin de journée à bord du PHA Mistral.