Du 30 janvier au 2 février 2023, les marins de la frégate multimissions (FREMM) Normandie se sont engagés aux côtés du « Blueland » dans le cadre de l’opération Vipère.
Dans un scénario fictif mais réaliste, ils étaient engagés aux côtés du « Blueland » dans le cadre de l’opération Vipère. L’objectif était de défendre la liberté de navigation et la souveraineté du « Greyland » pour entraîner les marins aux affrontements de demain. L’équipage a pleinement mis en œuvre sa résistance, son endurance et son adaptabilité tout au long de ce scénario, organisé par la division entraînement de la Force d’action navale.
L’exercice a exigé une réponse rapide et efficace à des menaces diverses : du risque chimique et intervention du GRIP à la défense anti-aérienne en passant par des interventions de la brigade de protection ou une pression cyber constante, chaque marin de la Normandie a eu son rôle à jouer.
La particularité de l’entraînement TAMOURÉ est son réalisme : un local détruit fictivement l’est pour tout l’exercice, tout comme les victimes qui deviennent réellement inopérantes. Tous les marins ont fait preuve de résilience, amenés à occuper des fonctions habituellement dévolues à leurs supérieurs ou pairs : comment se ravitailler sans cuisine, résorber un sinistre sans collecteur incendie, ou piloter la FREMM sans passerelle ?
L’exercice n’a été possible que grâce à la participation de nombreux plastrons. Des moyens aériens avec les drones « snipes » et « banshees », les Rafale Marine, Atlantique 2 et Falcon 50 de l’aéronautique navale mais aussi des moyens de surface avec le bâtiment affrété VN Partisan. En point d’orgue, un survol de l’équipe de visite par un MB339 a également été réalisé.
Cet exercice éprouvant pour l’équipage a démontré tout l’esprit combatif des marins pour continuer la lutte et accomplir la mission. L’équipage est désormais prêt à reprendre ses missions opérationnelles, fort de ses acquis éprouvés et d’une force morale exacerbée.
Admise au service actif au mois de juin 2020, la Normandie est la sixième FREMM réceptionnée par la Marine nationale. Il s’agit d’un bâtiment de combat de premier rang. C’est une frégate polyvalente capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime (soutien à la force océanique stratégique, escorte et protection d’une unité précieuse type porte-avions), de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte antinavire, anti-sous-marine, anti-aérienne, et de venir en soutien et appui d’opérations de projection. Basée à Brest, d’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 20 mètres, elle est armée par un équipage de 114 marins.