4ème édition de l’exercice SEABORDER au large de Toulon

publié le Mardi 25 octobre 2022

4ème édition de l’exercice SEABORDER au large de Toulon

4ème édition de l’exercice SEABORDER au large de Toulon

© Marine nationale

Du 17 au 21 octobre à Toulon les unités navales et aériennes participant à la 14ème édition de l’exercice SEABORDER co-organisée par l’Algérie et la France, ont mené de concert des opérations dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritime.

4ème édition de l’exercice SEABORDER au large de Toulon

Cette activité annuelle majeure de la coopération navale de l’« Initiative 5+5 Défense », a pour thématique l’action de l’état en mer (AEM) à travers notamment la lutte contre les trafics illicites, les opérations de visites à bord de navires suspects, la lutte anti-pollution, etc. Elle rassemble cette année la corvette algérienne Ezzadjer, les patrouilleurs hauturiers italien Vega, marocain Bir Anzaran, espagnol Centinela, tunisien Sophonisbe, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine. En outre, le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Pionnier et le VN Rebel ont apporté un concours comme plastron d’entrainement au profit des différents participants. Ces unités navales ont été renforcées par un hélicoptère maltais et un Falcon 50 de la Marine nationale, ainsi qu’une équipe médicale maltaise et un officier libyen embarqués en renfort sur le PHM Commandant Ducuing.  

L’objectif, à travers cet exercice d’une semaine, est d’entrainer à opérer ensemble un groupe composé d’unités navales et aériennes des pays membres, de promouvoir la stabilité dans le bassin méditerranéen à travers le développement de la coopération entre les rives Nord et Sud et de protéger l’environnement. Il permet également de consolider et développer la coopération opérationnelle entre les pays membres en application du droit international et de développer l’interopérabilité entre les unités pour, le cas échéant, pouvoir répondre conjointement le plus efficacement possible à une situation de crise en mer.

4ème édition de l’exercice SEABORDER au large de Toulon

Créée en 2004 sous l’impulsion de la France, l’« Initiative 5+5 Défense » est une déclinaison du « Dialogue 5+5 » (Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Lybie, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) dont les objectifs sont d’alimenter le dialogue et de stimuler le partage d’expériences entre pays membres. Elle rassemble diverses activités dans quatre domaines principaux : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile et la formation/recherche.

Source : Marine nationale