publié le Lundi 03 octobre 2022
FANC – Participation de la France à l’exercice maritime international KAKADU
© Marine nationale
La Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a participé à l’exercice maritime international KAKADU organisé à Darwin par la Royal Australian Navy et la Royal Australian Air Force du 12 au 24 septembre. À cette occasion, le bâtiment français a mis à l’épreuve ses capacités opérationnelles dans un environnement interallié.
Cet exercice majeur réunissait 19 bâtiments de combat et 24 aéronefs de 30 nations différentes. Le spectre des entraînements en conditions réelles était large, allant des opérations de police en mer à la guerre maritime de haute intensité.
Le Vendémiaire a appareillé de Nouméa le 31 août pour rejoindre Darwin le 12 septembre et entamer la phase à quai de l’exercice. La frégate de surveillance a ensuite été intégrée à un Task Group de 6 bâtiments de premier rang, dont le destroyer Kirisame de la marine japonaise et la frégate australienne de dernière génération HMAS Perth, pour y mener des activités du haut du spectre. Le Vendémiaire et le Kirisame avaient déjà coopéré quelques semaines auparavant au large de Nouméa, lors de l’exercice trilatéral LAPEROUSE 2022 qui intégrait également la frégate australienne HMAS Warramunga.
Lors de la phase à la mer de KAKADU, un échange de membres d’équipages a eu lieu entre le HMAS Perth et le Vendémiaire et un exercice de ravitaillement en mer avec le HMAS Stalwart a été conduit avec succès. Cette phase s’est achevée par des manœuvres communes, des entraînements à la relocalisation de bâtiments ainsi qu’un exercice de mise en œuvre des missiles embarqués.
Lors de la dernière phase, le Vendémiaire a pu s’exercer à des manœuvres de lutte anti-aérienne, de lutte anti-navire en force constituée et de lutte anti-sous-marine dans la baie d’Anson, au sud-est de l’Australie.
Grâce à l’engagement du Vendémiaire, les armées françaises ont démontré leur capacité à opérer au sein d’un groupe de combat multinational et à agir dans la zone indopacfique dont la France est une nation souveraine.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Le nom de Kakadu évoque une culture aborigène du nord de l’Australie, établie depuis environ 50.000 ans sur les rives de la Rivière des Alligators. C’est également le nom du parc national australien situé à 170 km au sud-est de Darwin où l’on trouve des vestiges d’art aborigène vieux de 20 000 ans.
Source : Marine nationale