Forces sous-marines : Adieu aux armes du vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau

publié le Vendredi 02 Septembre 2022

 Forces sous-marines : Adieu aux armes du vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau

Forces sous-marines : Adieu aux armes du vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau

© Marine nationale

Dans l’histoire et dans la vie de chacun d’entre nous, il y a des dates qui comptent plus que d’autres. Le 30 août 2022, les forces sous-marines et la force océanique stratégique ont salué le départ de leur chef, le vice-amiral d’escadre (VAE) Jean-Philippe Chaineau, à l’occasion d’une cérémonie d’adieu aux armes présidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la marine.

Sur la place d’arme de l’escadrille des SNLE où il y a 18 ans l’amiral Chaineau a été fait commandant du SNLE Le Triomphant, le CEMM a retracé à travers son ordre du jour, avec justesse et authenticité la carrière de celui qui était rentré dans la Marine nationale il y a 40 ans. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des délégations de l’ensemble des forces sous-marines, de sa famille, de très nombreux invités, ainsi que des délégations des unités de la force.

A cette occasion l’amiral Vandier a remis à l’amiral Chaineau la médaille d’or de la Défense nationale à l’ordre de la Marine nationale pour dévouement en service sous-marin au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

Au bilan, le VAE Chaineau totalise plus de 25 000 heures de plongée. Il a navigué sur tous types de sous-marins, classiques, sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Il aura en particulier participé à la genèse du SNA Suffren.  Clin d’œil de l’histoire, le SNA Suffren a été admis au service actif le 3 juin 2022.

Derrière l’autorité, se cache un homme passionné d’aéronautique, à la plume aiguisée et à la parole vraie dont la personnalité aura marqué bon nombre de personnes. Peu avare d’anecdotes, érudit en histoire et pas seulement sur les sous-marins, l’amiral Chaineau n’a eu de cesse à travers une rigueur forte d’amener les forces sous-marines et la Force océanique stratégique aux rendez-vous opérationnels fixés. Il aimait à dire qu’il y a ceux qui racontent l’histoire, et ceux qui la font.

Au moment de tourner une page de sa vie, l’amiral Chaineau, confiera que les performances des moyens actuels et les compétences des équipages   lui font penser qu’ils étaient des amateurs à l’époque. Il quitte une institution avec la satisfaction de savoir, qu’aujourd’hui, dans les forces sous-marines et la FOST « Les gamins sont bons ».

 Forces sous-marines : Adieu aux armes du vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau

Source : Marine nationale