FAPF – Mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville

publié le Lundi 27 février 2023

 FAPF – Mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville

FAPF – Mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville

© EMA

Le 16 février, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a rejoint son port base de Papeete après plus de 40 jours de déploiement en mer et plus de 6 000 nautiques parcourus. Dans le cadre de la mission AQUARIUS 2023, le BSAOM a réalisé des patrouilles dans la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française puis dans les ZEE des pays insulaires du Pacifique. La Marine nationale contribue ainsi à la sécurisation de cet espace maritime d’intérêt majeur.

Le premier volet de la mission AQUARIUS a été consacré à la surveillance maritime de la ZEE de la Polynésie française, au large des archipels des Tuamotu et des Marquises. À cette occasion, le Bougainville a réalisé plusieurs escales dans les îles pour entretenir les relations avec les autorités locales et livrer du fret humanitaire au profit de différentes antennes locales d’associations. Ces actions ont permis de rappeler que les militaires des FAPF peuvent apporter un soutien complémentaire aux services de l’État pour assurer la sécurité des Français dans le Pacifique.

Dans un second temps, le Bougainville a poursuivi sa navigation afin de renforcer la sécurité régionale et de lutter contre la pêche illégale. Le bâtiment français a patrouillé dans les ZEE des îles Kiribati et de Tokelau, où il a contrôlé six navires de pêche. Dans les eaux internationales et en soutien de la Forum Fisheries Agency, le Bougainville a effectué une opération similaire sur deux palangriers. Plusieurs escales dans les îles Christmas et Pago Pago ont permis à la Marine nationale de promouvoir le réseau de garde-côtes du Pacifique.

Par leurs actions, les marins français ont incarné l’engagement durable et permanent de la France dans le Pacifique. En tant que nation riveraine de cet espace, elle est engagée auprès de ses partenaires régionaux afin qu’il demeure ouvert, prospère et régi par le droit international.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 FAPF – Mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville
 FAPF – Mission AQUARIUS pour le BSAOM Bougainville

Source : Etat-major des armées