Mer Baltique : bilan de l’exercice FREEZING WINDS

publié le Vendredi 08 décembre 2023

Mer Baltique : bilan de l’exercice FREEZING WINDS

Mer Baltique : bilan de l’exercice FREEZING WINDS

© Marine nationale

Du 20 novembre au 1 décembre 2023, le chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) ont participé à l’exercice annuel finlandais FREEZING WINDS, le premier depuis l’intégration de la Finlande dans l’OTAN.

L’exercice multi-luttes avait pour objectif de développer les capacités tactiques et l’interopérabilité de la Finlande avec ses partenaires au travers d’un scénario simulant un conflit armé. Après deux jours de briefing sur la base navale de Turku entre les unités des différentes nationalités (Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Etats-Unis et Suède), l’exercice a commencé par une phase d’entraînement puis s’est intensifié au fur et à mesure de l’avancé du scénario. Au programme, guidage de chasseur sur des objectifs navals et terrestres, débarquement amphibie, guerre des mines, etc.

Malgré les conditions météorologiques inhospitalières et des températures avoisinant les - 20°C, l’ATL2, déployé pour la première fois en Finlande, a pu s’intégrer et s’entraîner aux côtés des différents bâtiments de la force navale multinationale de l’OTAN participants à l’exercice (FGS Hessen, FFG Tromp, AOR Spessart). La présence d’un détachement d’avions de chasse américains F18 à quelques pas de l’Atlantique 2 a permis d’échanger sur nos méthodes de travail et d’améliorer l’interopérabilité des différents vecteurs en environnement complexe.

De son côté, le CMT L’Aigle, intégré à la force de guerre des mines OTAN, comptabilise au terme de 10 jours d’exercice :

  • Plus de 200 heures de navigation en eaux resserrées dans les fjords finlandais qui ont permis d’éprouver la résilience des équipes de navigation
  • Plus de 12 heures d’évolution tactique de groupe dont 2 au poste de combat sous menace asymétrique
  • Plus de 70 heures de chasse aux mines effective pour un équivalent de 15km2 de chenaux chassés
  • 10 mises à l’eau de PAP (Poisson Auto Propulsé) et 3 plongées qui ont permis d’identifier formellement 4 fausses mines d’exercice

Au bilan, une intégration réussie des unités françaises à l’exercice FREEZING WINDS 2023 et aux forces de l’OTAN en Baltique qui contribue aux mesures de réassurance dans la zone.

Mer Baltique : bilan de l’exercice FREEZING WINDS

Source : Marine nationale