FAG – Opération Mokarran

publié le Mercredi 16 mars 2022

FAG – Opération Mokarran

FAG – Opération Mokarran

© EMA

Le vendredi 11 mars, dans le cadre de l'opération de police des pêches Mokarran, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue a intercepté une tapouille "fille" brésilienne, le « Simbad 1 », avec à son bord six personnes, dans les eaux territoriales françaises.

 

Les pêcheurs brésiliens se sont opposés au contrôle de l'équipe de visite par des tirs de mortiers d’artifice sur l’une des embarcations françaises. Une autre tapouille « fille », présente à proximité, a tenté des manœuvres de collision contre l’autre embarcation militaire. Malgré l’agressivité des pêcheurs brésiliens et des conditions météorologiques très dégradées, l’équipe de visite est parvenue à monter à bord. Après la tentative de fuite de 5 membres de l’équipage, l'embarcation, contenant à son bord 1,5 t de poissons, dont des espèces protégées et 20 kg de vessies natatoires, a été appréhendée.

Immédiatement après cette première intervention, une tapouille "mère", le « Comte Emmanuel », avec à son bord 8 personnes, a été aperçue à proximité, se dirigeant vers son filet pour le récupérer. Décision a immédiatement été prise par le commandant du PAG de procéder au contrôle de ce navire. Tout en maintenant une présence sur le « Simbad 1 », le détachement commando s’est dirigé vers le « Comte Emmanuel ». Refusant de répondre à leurs injonctions de stopper leur navire, trois marins présents à bord ont opposé une résistance très violente à l’approche des militaires. Ces derniers ont été contraints de riposter par des tirs à armes non létales (gomme cogne). L'équipage ainsi que le navire, contenant à son bord 1 t de poissons et 7 km de filets, ont été appréhendés.

Les deux tapouilles ont ensuite été déroutées vers le port du Larivot. En parallèle, la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Organabo de la gendarmerie maritime, assistée par l’Embarcation relève-filets Caouanne, ont intercepté 4 embarcations brésiliennes en action de pêche illégale. Leur action a permis de saisir 2 t de poissons et près de 11 km de filets.

 

Source : Etat-major des armées