Prise de commandement de l’équipage B de L’Astrolabe

publié le Vendredi 01 décembre 2023

Prise de commandement de l’équipage B de L’Astrolabe

Prise de commandement de l’équipage B de L’Astrolabe

© Marine nationale

Le 30 novembre 2023, à la base navale de Port des Galets, le général Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Nicolas Mousseau comme commandant de l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Guillaume Furgolle.

 

Au cours des dix-huit mois de commandement du CF Guillaume Furgolle, secondé par le CF Nicolas Mousseau, l’équipage B de L’Astrolabe a notamment conduit une mission de soutien logistique en Antarctique, une mission de surveillance maritime dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et une mission de ravitaillement des îles Eparses.

 

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Affichant plus de 4000 tonnes, il est armé par deux équipages d'une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA) et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l'océan Indien, particulièrement dans les eaux froides des TAAF.

Prise de commandement de l’équipage B de L’Astrolabe

Source : Marine nationale