publié le Mardi 06 Septembre 2022
L’équipage du Tonnerre paré pour partir en mission
© Marine nationale
Après six mois d’arrêt technique majeur et un important renouvellement d’équipage, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a validé avec succès son stage de mise en condition opérationnelle (MECO) réalisé entre le 16 août et le 2 septembre 2022.
Ce stage s’inscrit dans une logique de remontée en puissance avant un déploiement opérationnel de trois mois. Pilotée par la division entraînement de la Force d’action navale, la MECO, réalisée régulièrement sur l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale, vise à évaluer l’aptitude opérationnelle de l’équipage à conduire tous types de mission : commandement de force, évacuation de ressortissants, soutien médical, transport opérationnel, projection de forces aéromobiles et amphibies.
Au programme, une grande variété d’exercices réalisés dans des conditions au plus proche de la réalité pour préparer au mieux les marins au combat : lutte contre des sinistres à quai comme à la mer, lutte contre des menaces asymétriques, manœuvres de récupération d’homme à la mer, visite d’un navire suspect (VISITEX), évacuation des ressortissants, mise en œuvre de l’artillerie, manœuvres aviation, ravitaillements à la mer…
Grâce au concours des détachements aéronautiques (31F), de la flottille amphibie (FLOPHIB) et de l’armée de Terre (5e RHC, 3e RAMA, 1er REG, GIH, 21e RIMA), le PHA Tonnerre a su démontrer son interopérabilité dans différentes situations tactiques et environnements stratégiques.
Durant ces trois semaines d’entraînement de haute intensité à quai et en mer, la résistance et le savoir-faire de l’équipage ont été mis à l’épreuve. L’engagement collectif, la motivation et la rigueur de chaque marin ont témoigné de la capacité du bord à s’adapter aux situations inopinées et ce, même lorsque la fatigue se faisait ressentir.
Formé, soudé et motivé, l’équipage du Tonnerre est désormais paré au combat.
Source : Marine nationale