Méditerranée centrale – Fin de mandat EUNAVFORMED IRINI pour le Commandant Blaison

publié le Vendredi 17 juin 2022

Méditerranée centrale – Fin de mandat EUNAVFORMED IRINI pour le Commandant Blaison

Méditerranée centrale – Fin de mandat EUNAVFORMED IRINI pour le Commandant Blaison

© Marine nationale

Après une dernière relâche opérationnelle à La Sude (Crète), le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a poursuivi sa mission de contrôle des flux maritimes en provenance et à destination de la Libye pour sa dernière période de mer en soutien direct de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI.

Dans ce contexte et afin de mutualiser les moyens européens engagés sur zone, le Force commander (FCDR) de l’opération a ordonné une nouvelle opération conjointe incluant également un entraînement d’intégration en force constituée.

Afin d’améliorer la préparation opérationnelle des unités pour faire face à tout type de situation, un exercice de visite sur un client non-coopératif a été conduit. Dans ce cadre, le Commandant Blaison a été désigné pour accueillir un état-major embarqué de circonstance, avec la venue à bord du FCDR et de deux de ses adjoints. Des exercices de communication (liaisons de données tactiques et radiocommunications) ont également été menés dans la durée.

Au bilan, en 50 jours de déploiement, le PHM Commandant Blaison a réalisé 116 interrogations radio de navires et 27 projections d’équipes de visite, devenant ainsi le premier contributeur de la force en termes de visites de navires.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise notamment à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.

Source : Etat-major des armées