Matelot Léa - Fusilier marin spécialisé cynotechnicien.

publié le Vendredi 04 novembre 2022

 Matelot Léa - Fusilier marin spécialisé cynotechnicien.

Matelot Léa - Fusilier marin spécialisé cynotechnicien.

© Marine nationale

Son parcours

2019 : École des mousses au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest

2020 : Formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) à l’école des fusiliers marins à Lorient

2021 : Affecté à la compagnie de fusiliers marins (CFM) Bernier sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

2021 : Stage opérateur cynotechnicien à Lann Bihoué.

Meilleur souvenir

La première fois que j’ai vu mon chien, Macx. Étant donné que je n’ai jamais eu de chien, c’était une première pour moi : le fait de le promener et de le nourrir, c’est un moment qui m’a marqué ! J’en garde un bon souvenir.

FOCUS

Macx : un chien pas comme les autres

Macx est un berger belge malinois, né le 15 mai 2015, qui a incorporé la grande famille des fusiliers marins à l’âge de 14 mois. C’est un Chien d’appui à la détection et neutralisation humaine dit « ADNH » utilisé pour la protection des sites sensibles de la Marine Nationale, qui est très stable et doté de sens affinés.

Ses capacités olfactives constituent un réel atout pour l’équipe, il est capable de détecter un individu dans tous les milieux, que ce soit à terre comme en mer lors de missions embarquées. Il est employé actuellement au sein de la compagnie de fusiliers marins (CFM) Bernier sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et intégré aux équipes de défense et d’interdiction maritime (EDIM) comme une arme défensive et dissuasive. Ses qualités font de lui un très bon frère d’arme et il forme avec le matelot Léa, fusilier-marin spécialisé cynotechnicien, un binôme indéfectible et complémentaire.

Le déclic a eu lieu lors d’un stage d’observation dans un centre vétérinaire. Léa découvre alors un métier en lien avec les animaux, puis, via les réseaux sociaux, son intérêt se concentre vers le métier d’opérateur cynotechnicien. C’est en 2019 que le matelot Léa rejoint l’École des Mousses au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest. Durant cette scolarité, elle apprend de nombreuses valeurs comme l’esprit d’équipe et le sens de l’effort.

Elle enchaine avec la formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) à l’école des fusiliers marins à Lorient qui permet de s’imprégner des fondamentaux des métiers et de la culture des marins, et de favoriser son intégration au sein de son unité. Affectée en 2021 à la CFM Bernier, située sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, elle découvre, Macx, son futur compagnon de travail. Le courant passe immédiatement durant la période de familiarisation. Elle effectue peu de temps après le stage d’opérateur cynotechnicien à Lann Bihoué.

Durant ces 7 semaines, l’opérateur cynotechnique apprend à soigner et à conduire son chien. Pour évoluer dans sa spécialité, Léa passera par plusieurs étapes, en parallèle de son cursus de fusilier marin. Une fois son BAT fusilier marin obtenu, elle pourra parfaire ses connaissances du dressage des chiens militaires afin d’accéder au chef d’équipe cynotechnique. Le chef d’équipe cynotechnique a également la possibilité de se spécialiser dans l’olfaction en choisissant l’appui à la recherche et détection d’explosif (ARDE) ou l’aide à la recherche de détection de stupéfiant (ARDS).

 Matelot Léa - Fusilier marin spécialisé cynotechnicien.
 Matelot Léa - Fusilier marin spécialisé cynotechnicien.

Source : Marine nationale