Cols bleus 3108 : La jeunesse à l’honneur

publié le Jeudi 03 novembre 2022

Cols bleus 3108 : La jeunesse à l’honneur

Cols bleus 3108 : La jeunesse à l’honneur

© Marine nationale

A la Une du dernier Cols Bleus, un dossier spécial Jeunesse. Un dossier qui met en lumière une génération concernée et responsable, guidée par un fort sens de l’engagement et de l’égalité des chances.

Qui décrypte comment la Marine répond à ses attentes via ses missions et ses métiers, ses formations, les valeurs qui l’animent. Qui valorise enfin des jeunes volontaires impliqués dans des dispositifs militaires citoyens. Car « la jeunesse dans la Marine, c’est avant tout une réalité et un choix fort qui se traduit chaque année par le recrutement de 4000 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, de la troisième à Bac+5, dans près de 80 métiers. (…) Une Marine qui compte sur ses talents autant qu’ils peuvent compter sur elle ; qui se construit avec eux. » précise dans son éditorial le capitaine de vaisseau Alexandre Marchis, commandant du SIRPA Marine.

Au sommaire également, entre autres : une interview exclusive de Marie Tabarly. En pleine préparation de l’Ocean globe race à bord de Pen Duick VI, elle nous parle du déploiement de son association dédiée à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux, de l’océan et la marine. Dans un article sur les nécessaires adaptations de la marine face aux conséquences du changement climatique, le chercheur Alexandre Taithe propose son analyse. Une immersion plonge au cœur de la formation des mousses sur le Belem. Tandis que la rubrique « Histoire » met le cap sur le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon fin 1941.

Magazine Cols Bleus n°3108 - octobre 2022

Cliquez ici pour télécharger

Source : Marine nationale