Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

publié le Jeudi 15 Septembre 2022

Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

© Marine nationale

Le 8 septembre 2022, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) à Toulon, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) François-Paul Fardin comme nouveau directeur de l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM BPN).

Précédemment chef d’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaire d’attaque, le CV Fardin remplace le CF Guillou. En présence d’une délégation d’invités militaires et civils, le nouveau directeur de l’ENSM BPN s’est adressé au personnel de l’école pour souligner les défis RH et capacitaires qui seront à relever pour assurer la transformation des équipages de SNA type Rubis en équipages Suffren ainsi que la préparation de la formation des atomiciens du porte-avions de nouvelle génération (PA NG).

Le CV Fardin intègre l’Ecole navale en 2000 où il se spécialise dans la filière « énergie. Après la mission Jeanne d’Arc, il est affecté à bord de la frégate de surveillance Vendémiaire en Nouvelle-Calédonie puis sur le SNA Rubis.  Breveté atomicien en 2006, il participe aux essais à la mer du SNLE Le Téméraire après son grand carénage et effectue ensuite deux patrouilles de dissuasion sur le SNLE Le Vigilant. Il retourne à Toulon en 2009 pour servir notamment comme commandant adjoint navire sur les SNA Perle puis Emeraude.

Après une affectation au sein du service technique mixte des chaufferies nucléaires de propulsion navale (STXN) il rejoint les rangs de l’Ecole de guerre en 2015. Adjoint de l’inspecteur des mesures de sécurité nucléaire, il est ensuite chargé de mission au sein du bureau OTAN de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS).

De retour au sein des forces sous-marines en 2020, il occupe le poste de chef d’état-major de l’ESNA durant deux années jalonnées par une succession d’événements importants dans un contexte de transition capacitaire et de remontée en puissance des effectifs : crise COVID, suites de l’incendie du SNA Perle, déploiements en Indo Pacifique « Marianne » et « Confiance » et admission au service actif du SNA Suffren. Le CV Fardin est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

 

A propos de l’ENSM BPN

Implantée à Toulon, à proximité immédiate de l’ESNA, l’ENSM/BPN a pour missions principales la formation et l’entrainement de tout le personnel embarqué sur les sous-marins d’attaque, ainsi que du personnel œuvrant sur le système propulsif du porte-avions Charles de Gaulle. Au fil des années, elle n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux mutations technologiques de l’arme sous-marine, dont la plus importante reste sans aucun doute l’avènement de la propulsion nucléaire. L’ENSM BPN compte environ 80 militaires et personnels civils et dispose de 16 simulateurs pour préparer environ 600 personnes par an aux différentes fonctions assurées à bord, à tous les niveaux de responsabilités, du simple opérateur à l’ingénieur de quart.

Source : Marine nationale