La flottille de réserve côtière Atlantique forme ses premiers équipages
Publié le 05/06/2024
Le déploiement de la flottille de réserve côtière (FRC) Atlantique a franchi une étape importante avec l'organisation du premier stage de formation des pilotes et des chefs de mission des escouades de La Rochelle et de Bayonne.
Durant ce stage de formation, conduit du 27 au 31 mai au centre d’instruction naval de Brest, les stagiaires ont pu bénéficier d'un environnement pédagogique idéal pour l’apprentissage théorique et pratique. Les formations ont été dispensées avec le concours de moyens nautiques du BFM Amyot d’Inville et de l’Ecole de manœuvre et de navigation. Les cours en salle et les sorties à la mer ont été menés à un rythme soutenu cumulant 14 heures de mer de jour comme de nuit. Les stagiaires, animés du plus bel esprit de cohésion et d’engagement, ont pu développer leurs connaissances et leur capacité à maîtriser une embarcation rapide dans un environnement tactique adapté aux futures missions des escouades.
Au bilan, le stage a permis de former 8 pilotes dont 3 chefs de mission au sein d'un groupe composé de près de 40 % de réservistes issus de la société civile qui se sont vus remettre leurs attestations de stage par le contre-amiral Berlizot chef du pôle cohésion nationale.
Le très bon niveau atteint par chaque marin sera renforcé par un entraînement complémentaire conduit sur les embarcations prévues d’armer les escouades dans les conditions d'environnement nautique et opérationnel locales. Préparé, organisé et conduit avec la première embarcation et les instructeurs de la flottille de réserve côtière Atlantique, la formation sera enrichie en exploitant le retour d'expérience d'ores et déjà acquis pour les prochains stages prévus pour accompagner la montée en puissance des unités.
A propos de :
La Loi de programmation militaire 2024-2030 porte l’ambition d’une révision profonde du modèle de la réserve opérationnelle des armées. Elle prévoit de doubler le volume des effectifs pour renforcer la résilience de la Nation et la cohésion nationale dans un contexte international en tension, améliorer l’appui aux forces d’active, mais aussi densifier les empreintes de la Marine sur le territoire. La Marine nationale fait ainsi évoluer son modèle d’emploi de ses réservistes opérationnels en créant des flottilles de réserve maritimes (FRM)- adossées aux autorités d’emploi - des flottilles de réserve spécialisées (FRS) qui renforcent des domaines d’expertises (numérique, soutien opérationnel, formation) et des flottilles de réserve côtières (FRC) qui permettent d’étendre la présence et la capacité d’action de la Marine sur l’ensemble du littoral en métropole et dans les outre-mer.
Les FRM, FRS et FRC représentent trois nouvelles formules pour s’engager dans la réserve opérationnelle de la Marine, alternatives aux traditionnels postes en situation de compléments individuels dans les forces et services, lesquels coexisteront car ils demeurent essentiels.