Sauvetage d’un plaisancier par l’équipage B de la Garonne

publié le Vendredi 05 août 2022

Sauvetage d’un plaisancier par l’équipage B de la Garonne

Sauvetage d’un plaisancier par l’équipage B de la Garonne

© Marine nationale

Le BSAM Garonne était au mouillage dans l’anse de Bertheaume (29) le jeudi 4 août à 20h30 lorsque l’équipe en passerelle intercepte le message MAYDAY RELAY du CROSS Corsen concernant une annexe chavirée avec deux hommes à la mer près du Fort de Bertheaume.

 

A moins d’un nautique de l’annexe en question, l’équipage de la Garonne est missionné par le CROSS Corsen pour rechercher les naufragés.

A 20h38, l’EDO du bord, avec trois membres d’équipage dont un plongeur, entame les recherches au pied du fort. L’annexe en question est rapidement retrouvée, et le plongeur du bord est au contact de l’un des naufragés à 20h46.

Le deuxième naufragé ayant réussi à rejoindre la plage à la nage, l’EDO de la Garonne dépose en sécurité la victime sur la cale de l’anse de Bertheaume à 20h53.

L’équipage de la Garonne a ensuite continué sa mission en mer d’Iroise par un entraînement avec un hélicoptère Dauphin de la base de l’aéronautique navale de Lanvéoc, puis une patrouille toute la nuit avant de reprendre son entraînement individuel.

Le BHO Beautemps-Beaupré, en transit dans le goulet de Brest, avait également intercepté le MAYDAY RELAY du CROSS Corsen et pris la direction du Fort de Bertheaume pour porter secours aux deux plaisanciers. 


 

Source : Marine nationale