De nombreuses interactions et une grande première pour la Loire de retour de 5 mois en océan Indien

publié le Mardi 12 juillet 2022

De nombreuses interactions et une grande première pour la Loire de retour de 5 mois en océan Indien

De nombreuses interactions et une grande première pour la Loire de retour de 5 mois en océan Indien

© Marine nationale

Le 29 juin 2022, l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire effectuait une dernière manœuvre d’accostage, dans son port-base de Toulon. La Loire achevait une mission de 25 351 nautiques, l’ayant emmenée au cœur des opérations menées par la Marine en océan Indien, notamment par l’appui au sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.

Tout commence le 27 janvier dernier, quand la Loire largue les amarres pour l’océan Indien. S’il n’y a rien d’exceptionnel pour un bâtiment toulonnais à passer le canal de Suez en direction du sud, la mission qui s’annonce revêt une saveur particulière pour l’équipage A du bâtiment. Et pour cause, en plus des exercices de coopération bilatérale et d’intégration aux différentes opérations permanentes en océan Indien, la Loire doit apporter un soutien opérationnel et logistique lors des étapes-clés de la mission CONFIANCE du SNA Améthyste.

De nombreuses interactions et une grande première pour la Loire de retour de 5 mois en océan Indien

Arrivé en océan Indien, commandé par le lieutenant de vaisseau Nicolas, l’équipage A a effectué plusieurs escales, notamment dans les ports de la côte ouest indienne. L’une d’elles, à Visakhapatnam, leur a permis de participer à la phase à quai de l’exercice multinational MILAN, organisé tous les deux ans par la marine indienne, et qui a réuni plus de 40 nations en février. Quelques semaines plus tard, c’est à l’occasion d’une escale au Sri Lanka que la Loire effectue un exercice. Fin mars, après avoir parcouru 9371 nautiques, l’équipage B de la Loire rallie Goa, en Inde, où l’équipage A lui confie le bâtiment en quelques jours de passation de suite avant de rentrer en métropole.

Sous le commandement du LV Chaboud, la Loire rejoint le groupe Jeanne d’Arc avec lequel elle participe à l’exercice VARUNA avec l’Inde et à l’exercice IMEX, exercice multinational axé sur l’assistance humanitaire qui réunit les nations de l’Indian ocean naval symposium (IONS). Avec le Mistral et le Courbet, elle traverse l’océan Indien jusqu’à La Réunion, escale qui marque la fin de sa participation à la mission JEANNE D’ARC, pendant laquelle les officiers élèves se sont tout particulièrement exercés sur la Loire à la conduite nautique. La Loire a ensuite conduit des missions de souveraineté dans les îles Eparses avant de participer en soutien associé au opérations ATALANTA et AGENOR, dans le nord-est de l’océan Indien. Sa présence dans la zone lui donne aussi l’occasion de faire des exercices avec les marines omanaise et japonaise, à l’occasion de passage à proximité de leurs unités, permettant à la Loire de démontrer que la France est une nation active de l’océan Indien.

Mais au-delà de ces objectifs bien remplis, la Loire a confirmé le savoir-faire des BSAM dans le soutien opérationnel des sous-marins. Avec l’Améthyste, elle a conduit une manœuvre inédite d’accostage et d’appareillage à couple, en complète autonomie. S’affranchir ainsi totalement de moyens portuaires représente une nouvelle capacité et un atout stratégique majeur dans la projection des forces sous-marines. Cette capacité s’ajoute à celles déjà mises en œuvre tout au long de ce déploiement.

 

Source : Marine nationale