publié le Mardi 28 février 2023
ORION 23 – Entrainement aux opérations de débarquement de la force amphibie sur les côtes Corse
© Marine nationale
Débutées avant le lever du jour et poursuivies jusqu’en début de soirée ce 21 février, des manœuvres de débarquement de troupes et de véhicules de l’armée de Terre ont été menées depuis les porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral et Tonnerre, tous deux engagés dans l’exercice interarmées d’ampleur inédite ORION 23.
Ce rehearsal est une répétition et un préalable nécessaire aux actions de débarquement qui se tiendront ultérieurement dans ORION 23. Il permet notamment de vérifier la parfaite maîtrise des responsabilités occupées d’un bout à l’autre de la chaîne. Le port de Porto-Vecchio et la plage de Canettu, au Sud de la Corse, ont été choisis pour cet entrainement en raison des possibilités techniques et tactiques variées qu’ils offrent. Ils permettent d’envisager des débarquements de troupes et de véhicules dans un port civil comme sur une plage.
Les PHA Tonnerre et le Mistral ont bénéficié d’une liberté de manœuvre à la veille de cette journée de rehearsal, afin d’approcher discrètement la zone d’opération. Au petit matin, et après un fin travail de sécurisation des zones précédant le débarquement, les EDA-R ou EDA-S (engins de débarquement amphibie rapides ou spécialisés), les CTM (chalands de transport de matériel) de la flottille amphibie, ainsi que des embarcations légères, déployés depuis les deux PHA, ont été mis en œuvre pour projeter une partie du groupement tactique embarqué (GTE) de la mer vers la terre.
Des éléments d’infanterie de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB) ont ainsi débarqué à la première heure du jour dans le port de Porto-Vecchio, tandis qu’un détachement de fusiliers marins précédait le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) cavalerie sur la plage de Canettu. Ce dernier a mis en œuvre une section Griffon et deux pelotons de cavalerie. Enfin, un SGTIA infanterie a débarqué sur cette même plage.
Les états-majors respectifs de la 6e BLB et de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) ont ainsi pu déployer un PC GTE (poste de commandement du GTE) ainsi qu’un PC tactique de la CLF (combined landing force) conduisant les manœuvres. L’objectif central est de tester la mise en œuvre depuis la terre des transmissions essentielles à la poursuite des opérations à terre.
Ce rehearsal, validé par le contre-amiral Cédric Chetaille, commandant la force amphibie (Task Force 471) a permis à l’état-major embarqué, aux équipages du Tonnerre et du Mistral, ainsi qu’aux unités de la 6e BLB de renforcer leur préparation conjointe et coordonnée aux manœuvres amphibies de grande ampleur. Le retour d’expérience sur cette journée de mécanisation sera précieux pour les marins et soldats afin de parfaire leur organisation et leur technique amphibie en vue des déploiements prévus dans l’exercice ORION 23.
Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).
Source : Marine nationale