Mer Baltique - Fin de l’exercice BALTOPS 2022

publié le Vendredi 17 juin 2022

Mer Baltique - Fin de l’exercice BALTOPS 2022

Mer Baltique - Fin de l’exercice BALTOPS 2022

© Marine nationale

Le 16 juin 2022, le chasseur de mines tripartite Sagittaire a accosté dans le port de Kiel après avoir pris part pendant 15 jours à l’exercice BALTOPS 2022.

Intégré au groupe permanent de lutte contre les mines SNMCMG1, le bâtiment français a fait la démonstration de sa capacité à travailler au sein d’une force OTAN sous le commandement d’un état-major interalliés. L’implication de l’équipage a été pleinement récompensée par la localisation de l’ensemble des mines situées dans les zones de chasse lui ayant été attribuées.

 

La fin des opérations de chasse aux mines a été suivie de deux journées de manœuvres en unité constituée : EVOLEX, mouillages en formation, ravitaillement à couple... autant d’opportunités pour le Sagittaire de développer sa connaissance des procédures interalliées et de progresser en navigation de groupe.

 

Le volet BALTOPS de la mission du Sagittaire passé, celui-ci va désormais repartir pour la mer du Nord, via le canal de Kiel, en poursuivant son soutien direct à l’activité opérationnelle OTAN Brilliant Shield.

 

Dans le même temps, le 1er juin, un détachement du groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche s’est déployé par voie routière jusqu’à Ravlunda au sud de la Suède, pour rejoindre l’exercice. Le détachement a été intégré au sein du « Task Group » guerre de mines qui regroupait cinq nations (Norvège, Danemark, Belgique, Etats-Unis et France). Chaque nation était pourvue de drones ou de sonars autonomes ce qui a permis un échange nourri sur ce que sera la guerre des mines de demain. Le thème général était la préparation d’un débarquement amphibie dans une zone minée.

 

Afin de pouvoir conduire l’exercice qui impliquait plus de 200 marins sur le camp militaire suédois de Ravlunda, un état-major de conduite a été déployé par l’armée américaine. Cet exercice comprenait également une composante relative au minage terrestre et portuaire avec des scénarios réalistes pour lesquels il était nécessaire de faire intervenir des équipes de différentes nations simultanément. Les équipes de plongeurs démineurs français ont ainsi pu confronter leurs procédures et leurs idées de manœuvre. A cette occasion le savoir-faire français a été mis à l’honneur et reconnu de tous les participants. Le réalisme poussé et la volonté d’aller au plus proche de la réalité ont permis d’aller jusqu’à la mise en œuvre de moyens de neutralisation en terrestre et en subaquatique.

Mer Baltique - Fin de l’exercice BALTOPS 2022
Mer Baltique - Fin de l’exercice BALTOPS 2022

Source : Marine nationale