GOLFE DE GUINÉE – Coopération amphibie franco-ivoirienne

publié le Lundi 21 novembre 2022

 GOLFE DE GUINÉE – Coopération amphibie franco-ivoirienne

GOLFE DE GUINÉE – Coopération amphibie franco-ivoirienne

© EMA

Les 10 et 11 novembre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a participé à l’exercice amphibie d'ampleur SOGODJEGUE, organisé dans la région de San Pedro, aux côtés des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Le scénario de cet exercice consistait à appuyer les forces armées de l’État fictif de San Pedro, dont la stabilité était menacée par des milices, tout en assurant la sécurité de la mission d’observation de l’ONU. Cet entraînement interarmées et interalliés a débuté par une opération tactique de nuit visant à préparer et sécuriser la zone de débarquement d’un Groupement tactique embarqué (GTE).

Une section des fusiliers marins français, accompagnée d’une équipe de reconnaissance de plage et d’un groupe de fusiliers marins commandos ivoiriens, a ainsi été déployée sur la plage de San Pedro au moyen de quatre embarcations pneumatiques de type FUTURA et d’une Embarcation de drome opérationnelle (EDO) du Tonnerre.

Parallèlement, deux hélicoptères Gazelle du 5e régiment d’hélicoptères de combat des FFCI ont été engagés au nord de San Pedro afin de détruire les menaces sol-air et sol-sol. Un hélicoptère Cougar a alors débarqué une trentaine de militaires des FACI, des FFCI ainsi que le GTE dans cette zone. La projection des troupes ivoiriennes et françaises sur la plage a ensuite été réalisée par batellerie (35 véhicules débarqués). Au total, près de 500 soldats ivoiriens et français ont pris part à cet exercice, témoignant ainsi d’une forte capacité d’action et de coordination entre nos deux armées.

SOGODJEGUE est le point d’orgue d’une série d’exercices amphibies conduits en République de Côte d’Ivoire depuis le 27 octobre, premier débarquement du GTE à Locodjoro. Grâce à cet exercice, les marins du PHA Tonnerre, les soldats ivoiriens et français et ont pu mettre en cohérence leurs procédures opérationnelles et renforcer leurs capacités à manœuvrer conjointement dans les milieux amphibie et terrestre.

 GOLFE DE GUINÉE – Coopération amphibie franco-ivoirienne
 GOLFE DE GUINÉE – Coopération amphibie franco-ivoirienne

Source : Etat-major des armées