publié le Lundi 04 décembre 2023
Terminé barre et machines pour l’EV2 Christian à Rochefort
© Marine nationale
Le 10 novembre 2023, sur la place d’armes de la base aérienne école (BA 721) de Rochefort, le vice-amiral Eric Vernet, adjoint au directeur de la direction du personnel de la Marine (ADIR DPM), en présence du général de brigade aérienne Hervé Chêne, commandant l’école des sous-officier de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), a présidé la cérémonie militaire mettant à l’honneur l’EV2 Christian.
Synonyme de fraternité d’armes, mécaniciens ou techniciens de l’aviation légère de l’armée de Terre, de l’aéronautique navale et de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de la gendarmerie, cadres militaires et civils, tous étaient présents.
« Terminé barre et machines ! » : devant ses proches, amis, autorités, cadres et élèves des 3 armées et de la gendarmerie nationale, il tire sa révérence après 48 années au service de l’institution. Compte tenu de ses états de service exceptionnels, la Marine et l’armée de l’Air et de l’Espace ont tenu à lui rendre honneur.
De matelot apprenti mécanicien à officier, son parcours d’exception a ainsi pu être détaillé.
Engagé le 4 septembre 1975 dans la Marine nationale, à l’âge de 15 ans, il choisit la spécialité d’électromécanicien de l’aéronautique navale à Rochefort. Sa carrière sera rythmée par des affectations opérationnelles et des postes en organisme de formation.
Volontaire, disponible et animé par la volonté de rendre toujours plus opérante la Marine nationale, il a œuvré avec un engagement sans faille pour son pays durant ses affectations successives (CEAN Rochefort, 17 F Hyères, BAN Nîmes-Garons, BAN Lann-Bihoué, PA Clemenceau, DPMM Paris, PA Charles de Gaulle) et les opérations à la mer auxquelles il a pris part.
Il quitte le service actif le 11 novembre 2018 à la limite d’âge de son grade de major. Le lendemain, en raison d’un manque en ressources humaines, il reprend ses fonctions en qualité de réserviste et est nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 2ème classe, le 1er décembre 2022.
Titulaire de la Médaille militaire, chevalier de l’ordre national du mérite, chevalier dans l’ordre des palmes académiques, de la Croix du combattant, de la Médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafe « aéronautique navale », de la Médaille des réservistes volontaires de la défense et de la sécurité intérieure échelon « argent », de la Médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe « opérations extérieures », de la Médaille commémorative française avec agrafes « ex-Yougoslavie » et « Libye » et de la Médaille commémorative OTAN avec agrafe « ex-Yougoslavie », cet officier de très grande valeur arrive au terme d’une carrière marquée par un sens du service exemplaire et un dévouement exceptionnel.
Conseiller incontournable du commandement, il a continuellement apporté à l’institution sa haute valeur ajoutée dans des postes à responsabilités du domaine des opérations, ou ceux de la formation.
Nous souhaitons bon vent et bonne mer au lieutenant « Berto » !
Source : Marine nationale