La Résolue navigue sur le fleuve Amazone

publié le Jeudi 05 octobre 2023

La Résolue navigue sur le fleuve Amazone

La Résolue navigue sur le fleuve Amazone

© Marine nationale

Du 28 août au 18 septembre 2023, le patrouilleur Antilles Guyane La Résolue a effectué un déploiement au Brésil afin de renforcer la coopération avec le partenaire brésilien. Entraînements communs, escales et opérations ont rythmé ce déploiement riche d’enseignements.

Au cours des deux jours de navigation vers Belém, capitale de l’État du Para au Brésil et porte d’entrée du fleuve Amazone, les marins du patrouilleur ont mené plusieurs contrôles sur des embarcations surprises en action de pêche illégale dans les eaux françaises, dans le cadre de la police des pêches, entraînant la saisie de 5 km de filets (représentant un volume de 12 gros sacs de chantier). Arrivés à Belém, les marins ont été invités à participer à la fête de l’Indépendance du Brésil, en présence du commandant supérieur des forces armées en Guyane, le général de brigade aérienne Marc Le Bouil, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Véritable vecteur de rayonnement, La Résolue a profité de cette escale pour accueillir des représentants militaires brésiliens et le consul de France au Brésil.

A l’issue de cette escale, le patrouilleur a repris sa navigation sur le Rio Para, pour ensuite retrouver l’Atlantique et le fleuve Amazone, avec pour destination finale la ville de Santarem, située à mi-chemin entre Belém et Manaus, au milieu de la forêt amazonienne. Le 9 septembre, au cours de sa navigation sur le Rio Para, l’équipage a eu l’opportunité d’effectuer une manœuvre de treuillage avec un hélicoptère de la Marine brésilienne de type Super Cougar. En apparence facile de compréhension, cette manœuvre réalisée entre les deux marines a nécessité une grande coordination et des compromis dans sa réalisation, les critères de sécurité pour le réaliser n’étant pas identiques dans les règlementations française et brésilienne. Nouvelle preuve de la volonté commune de développer la coopération franco-brésilienne, les marins ont su s’adapter pour réaliser cet entraînement technique. Un patrouilleur brésilien, le Pampeiro était également présent pour assurer la sécurité de l’exercice et le potentiel soutien médical.

A la sortie du Rio Para, le patrouilleur a franchi l’équateur et entamé sa navigation sur le fleuve Amazone. Grâce à sa largeur de plusieurs kilomètres, la navigation sur le fleuve n’a pas posé de difficulté technique et l’équipage a pu effectuer seul les 101 premiers nautiques. En revanche, l’arrivée à bord de deux pilotes brésiliens un peu avant l’escale à Santarem a permis aux marins de bénéficier des derniers relevés hydrographiques de ce fleuve dont le fond change en permanence et de bénéficier de l’expertise des marins locaux. Après une escale de quatre jours à Santarem, les marins ont pris la mer en direction de la Guyane, continuant d’accumuler du retour d’expérience sur la navigation sur le fleuve Amazone, et leur permettant également de mesurer les évolutions depuis le dernier déploiement d’un PAG dans cette zone, en janvier 2023.

Enfin, arrivé au niveau de la frontière maritime entre les eaux françaises et brésiliennes, le PAG a participé à l’opération de police des pêches renforcée Mako avec son sistership La Confiance.

En parallèle du développement de la coopération internationale avec le Brésil, ce déploiement a permis aux marins d’entretenir leurs compétences et leurs savoir-faire dans plusieurs domaines grâce à la réalisation de nombreux entraînements (tir, SECUREX, navigation, etc) et à la participation aux opérations de police des pêches.

Source : Marine nationale