Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

publié le Lundi 22 janvier 2024

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

© Marine nationale

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué (GAé) à bord du porte-avions (PA) Charles de Gaulle, des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) étaient programmées sur les bases d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau et de Lann-Bihoué du 9 au 29 janvier 2024 et se poursuivront sur la BAN d’Istres.

Les séances d’ASSP sont nécessaires pour maintenir le personnel en condition opérationnelle. Elles sont un prérequis impératif avant la qualification à l’appontage de nouveaux pilotes. Elles permettent aussi d’assurer le réentraînement des pilotes de la chasse embarquée avant leur déploiement. Enfin, elles visent à garantir la sécurité du personnel et le haut niveau d’expertise du GAé.

La précision requise est extrême puisqu’il s’agit de poser un avion d’une quinzaine de tonnes évoluant à la vitesse de 250 km/h sur un pont d’envol, dont la superficie équivaut à celle d’un terrain de tennis, et qui se déplace lui-même à la vitesse de 40 km/h. Ainsi, lors des séances d’ASSP, les avions décrivent un circuit qui s’apparente à celui pratiqué à bord du porte-avions afin que les pilotes puissent acquérir les automatismes indispensables à l’appontage. Par ailleurs les pistes des BAN sont configurées de la même façon que celle du porte-avions (même marquage au sol) et dotées du même miroir d’appontage. Cet exercice mobilise pleinement les BAN qui se configurent pour reproduire l’environnement du bord. Les conditions étant cependant plus sûres, elles permettent aux pilotes d’affiner leur technique et de prendre leurs marques pour ensuite réaliser les manœuvres d’appontage en toute sécurité à bord.

D’une durée de 2 à 3 semaines, les ASSP ont généralement lieu dans le mois précédent le départ en mission du GAé. Chacun des pilotes de Rafale Marine et de E-2C Hawkeye embarqués s’y confrontera avant de pouvoir partir en mission, en réalisant 4 séances de 30 minutes sur 2 jours et 2 nuits.

Le rôle de l’officier d’appontage (OA)

Il est chargé de préparer les pilotes en qualification et les pilotes en réentraînement à la bonne réalisation d’un circuit d’appontage précis, standardisé, constant et sûr. En ASSP, l’OA conseille et instruit le pilote en donnant des ordres pour l’amener au niveau requis pour la qualification.

Ce sont des pilotes embarqués expérimentés et spécialement formés, dont les trois fonctions principales sont l’instruction des pilotes, le conseil auprès du commandement et l’expertise technique.

Les ASSP sont étroitement liés au contexte opérationnel ; ceux en cours s’inscrivent dans la préparation de la remontée en puissance du Charles de Gaulle et de son groupe aérien. A l’issue de son arrêt technique, le porte-avions devrait appareiller pour plusieurs semaines d’entraînement afin de recouvrer sa pleine condition opérationnelle.

 

Source : Marine nationale


Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

publié le Lundi 22 janvier 2024

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

© Marine nationale

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué (GAé) à bord du porte-avions (PA) Charles de Gaulle, des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) étaient programmées sur les bases d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau et de Lann-Bihoué du 9 au 29 janvier 2024 et se poursuivront sur la BAN d’Istres.

Les séances d’ASSP sont nécessaires pour maintenir le personnel en condition opérationnelle. Elles sont un prérequis impératif avant la qualification à l’appontage de nouveaux pilotes. Elles permettent aussi d’assurer le réentraînement des pilotes de la chasse embarquée avant leur déploiement. Enfin, elles visent à garantir la sécurité du personnel et le haut niveau d’expertise du GAé.

La précision requise est extrême puisqu’il s’agit de poser un avion d’une quinzaine de tonnes évoluant à la vitesse de 250 km/h sur un pont d’envol, dont la superficie équivaut à celle d’un terrain de tennis, et qui se déplace lui-même à la vitesse de 40 km/h. Ainsi, lors des séances d’ASSP, les avions décrivent un circuit qui s’apparente à celui pratiqué à bord du porte-avions afin que les pilotes puissent acquérir les automatismes indispensables à l’appontage. Par ailleurs les pistes des BAN sont configurées de la même façon que celle du porte-avions (même marquage au sol) et dotées du même miroir d’appontage. Cet exercice mobilise pleinement les BAN qui se configurent pour reproduire l’environnement du bord. Les conditions étant cependant plus sûres, elles permettent aux pilotes d’affiner leur technique et de prendre leurs marques pour ensuite réaliser les manœuvres d’appontage en toute sécurité à bord.

D’une durée de 2 à 3 semaines, les ASSP ont généralement lieu dans le mois précédent le départ en mission du GAé. Chacun des pilotes de Rafale Marine et de E-2C Hawkeye embarqués s’y confrontera avant de pouvoir partir en mission, en réalisant 4 séances de 30 minutes sur 2 jours et 2 nuits.

Le rôle de l’officier d’appontage (OA)

Il est chargé de préparer les pilotes en qualification et les pilotes en réentraînement à la bonne réalisation d’un circuit d’appontage précis, standardisé, constant et sûr. En ASSP, l’OA conseille et instruit le pilote en donnant des ordres pour l’amener au niveau requis pour la qualification.

Ce sont des pilotes embarqués expérimentés et spécialement formés, dont les trois fonctions principales sont l’instruction des pilotes, le conseil auprès du commandement et l’expertise technique.

Les ASSP sont étroitement liés au contexte opérationnel ; ceux en cours s’inscrivent dans la préparation de la remontée en puissance du Charles de Gaulle et de son groupe aérien. A l’issue de son arrêt technique, le porte-avions devrait appareiller pour plusieurs semaines d’entraînement afin de recouvrer sa pleine condition opérationnelle.

 

Source : Marine nationale


Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

publié le Lundi 22 janvier 2024

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

© Marine nationale

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué (GAé) à bord du porte-avions (PA) Charles de Gaulle, des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) étaient programmées sur les bases d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau et de Lann-Bihoué du 9 au 29 janvier 2024 et se poursuivront sur la BAN d’Istres.

Les séances d’ASSP sont nécessaires pour maintenir le personnel en condition opérationnelle. Elles sont un prérequis impératif avant la qualification à l’appontage de nouveaux pilotes. Elles permettent aussi d’assurer le réentraînement des pilotes de la chasse embarquée avant leur déploiement. Enfin, elles visent à garantir la sécurité du personnel et le haut niveau d’expertise du GAé.

La précision requise est extrême puisqu’il s’agit de poser un avion d’une quinzaine de tonnes évoluant à la vitesse de 250 km/h sur un pont d’envol, dont la superficie équivaut à celle d’un terrain de tennis, et qui se déplace lui-même à la vitesse de 40 km/h. Ainsi, lors des séances d’ASSP, les avions décrivent un circuit qui s’apparente à celui pratiqué à bord du porte-avions afin que les pilotes puissent acquérir les automatismes indispensables à l’appontage. Par ailleurs les pistes des BAN sont configurées de la même façon que celle du porte-avions (même marquage au sol) et dotées du même miroir d’appontage. Cet exercice mobilise pleinement les BAN qui se configurent pour reproduire l’environnement du bord. Les conditions étant cependant plus sûres, elles permettent aux pilotes d’affiner leur technique et de prendre leurs marques pour ensuite réaliser les manœuvres d’appontage en toute sécurité à bord.

D’une durée de 2 à 3 semaines, les ASSP ont généralement lieu dans le mois précédent le départ en mission du GAé. Chacun des pilotes de Rafale Marine et de E-2C Hawkeye embarqués s’y confrontera avant de pouvoir partir en mission, en réalisant 4 séances de 30 minutes sur 2 jours et 2 nuits.

Le rôle de l’officier d’appontage (OA)

Il est chargé de préparer les pilotes en qualification et les pilotes en réentraînement à la bonne réalisation d’un circuit d’appontage précis, standardisé, constant et sûr. En ASSP, l’OA conseille et instruit le pilote en donnant des ordres pour l’amener au niveau requis pour la qualification.

Ce sont des pilotes embarqués expérimentés et spécialement formés, dont les trois fonctions principales sont l’instruction des pilotes, le conseil auprès du commandement et l’expertise technique.

Les ASSP sont étroitement liés au contexte opérationnel ; ceux en cours s’inscrivent dans la préparation de la remontée en puissance du Charles de Gaulle et de son groupe aérien. A l’issue de son arrêt technique, le porte-avions devrait appareiller pour plusieurs semaines d’entraînement afin de recouvrer sa pleine condition opérationnelle.

 

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : un nouveau commandant pour la 12F

publié le Mercredi 24 août 2022

BAN Landivisiau : un nouveau commandant pour la 12F

BAN Landivisiau : un nouveau commandant pour la 12F

© Marine nationale

Le 24 août 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale a reconnu le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle, comme nouveau commandant de la Flottille 12F. Il succède au capitaine de frégate Christophe Soldano.

Le capitaine de frégate Le Rasle, prend le commandement de la Flottille 12F au terme d’une année passée à l’Ecole de Guerre à Madrid comme officier d’échange intégré au sein de l’Escuela Superior de las Fuerzas Armadas (ESFAS). Il a intégré l’Ecole navale en 2004. Au cours des années suivantes, il est alternativement affecté aux Flottilles 12F et 11F avec lesquelles il participe aux missions Harmattan, Bois-Belleau, Arromanches I, II, III et Foch. De 2017 à 2019, il est affecté à Mont de Marsan au sein de l’équipe de marque chargée d’expérimenter le Rafale au standard F3R. Il revient ensuite à la Flottille 12F, occupant successivement les postes de commandant adjoint opérations puis de commandant en second, tout en participant à la transformation de la flottille sur le nouveau standard avion. Le capitaine de frégate Le Rasle totalise plus de 2000 heures de vol.

A propos de la 12F

La Flottille 12F met en œuvre des Rafale Marine qui ont pour vocation d'opérer à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Avion omni rôle, le Rafale Marine accomplit différents types de missions : défense et supériorité aérienne, frappes au sol par tout temps, appui aérien, reconnaissance tactique et stratégique, lutte antinavire, frappe nucléaire (missile air-sol moyenne porté amélioré ASMP-A) ou encore ravitaillement en vol d’autres appareils.

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de frégate Raphaël Calais comme nouveau commandant de la Flottille 17F en remplacement du capitaine de frégate Arnaud Richard.

 

Le capitaine de frégate Calais intègre la Marine nationale en 2003. Il choisit la filière AVIAT pour se spécialiser dans la chasse embarquée. Après sa formation de pilote de chasse, il devient pilote opérationnel sur Super Etendard Modernisé.

Le CF Calais est affecté en 2013 comme officier d’échange sur F-18 au sein de la marine américaine pendant 3 années au cours desquelles il forme les jeunes pilotes de combat de l’US Navy. Devenu pilote de Rafale Marine en 2016, il contribue à la mission Chammal-OIR à partir de la Base aérienne projetée H5 en 2017 puis à partir du porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Clémenceau 19.

Affecté à l’Etat-major de la marine en 2019, il y occupe le poste d’officier de programme Rafale Marine et participe notamment à la mise en service opérationnel du standard F3R et au développement du standard F4. Après avoir suivi le cours de l’école de guerre en 2021, il occupe le poste de commandant en second de la 17F et participe à la mission Clémenceau 22 durant laquelle il est déployé sur les théâtres « Chammal-OIR » puis « Noble Shield » en Roumanie. Il totalise 12 ans de service en flottille.

Le CF Calais prend ce jour la tête des « Glorieux », surnom donné aux marins de la plus jeunes des trois flottilles de chasse embarquée. Au cours de son commandement, il devra assurer la fonction de Centre de Navalisation Rafale (CNR), ayant comme mission de former les jeunes pilotes de chasse de la Marine sur Rafale Marine avant d’être affectés en flottille opérationnelle.

Par ailleurs, la flottille 17F a été choisie pour être la première unité à mettre en œuvre le standard F4 du Rafale Marine dès le printemps 2023. A ce titre, elle devra mettre en place un programme de transformation technique et produire le corpus documentaire qui sera exploité par l’ensemble de la communauté « chasse » de la marine. Enfin, les travaux d’agrandissement des locaux « 3ème flottille Rafale » se poursuivent et restent un enjeu afin de garantir la continuité de l’activité opérationnelle.

 

 

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de frégate Raphaël Calais comme nouveau commandant de la Flottille 17F en remplacement du capitaine de frégate Arnaud Richard.

 

Le capitaine de frégate Calais intègre la Marine nationale en 2003. Il choisit la filière AVIAT pour se spécialiser dans la chasse embarquée. Après sa formation de pilote de chasse, il devient pilote opérationnel sur Super Etendard Modernisé.

Le CF Calais est affecté en 2013 comme officier d’échange sur F-18 au sein de la marine américaine pendant 3 années au cours desquelles il forme les jeunes pilotes de combat de l’US Navy. Devenu pilote de Rafale Marine en 2016, il contribue à la mission Chammal-OIR à partir de la Base aérienne projetée H5 en 2017 puis à partir du porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Clémenceau 19.

Affecté à l’Etat-major de la marine en 2019, il y occupe le poste d’officier de programme Rafale Marine et participe notamment à la mise en service opérationnel du standard F3R et au développement du standard F4. Après avoir suivi le cours de l’école de guerre en 2021, il occupe le poste de commandant en second de la 17F et participe à la mission Clémenceau 22 durant laquelle il est déployé sur les théâtres « Chammal-OIR » puis « Noble Shield » en Roumanie. Il totalise 12 ans de service en flottille.

Le CF Calais prend ce jour la tête des « Glorieux », surnom donné aux marins de la plus jeunes des trois flottilles de chasse embarquée. Au cours de son commandement, il devra assurer la fonction de Centre de Navalisation Rafale (CNR), ayant comme mission de former les jeunes pilotes de chasse de la Marine sur Rafale Marine avant d’être affectés en flottille opérationnelle.

Par ailleurs, la flottille 17F a été choisie pour être la première unité à mettre en œuvre le standard F4 du Rafale Marine dès le printemps 2023. A ce titre, elle devra mettre en place un programme de transformation technique et produire le corpus documentaire qui sera exploité par l’ensemble de la communauté « chasse » de la marine. Enfin, les travaux d’agrandissement des locaux « 3ème flottille Rafale » se poursuivent et restent un enjeu afin de garantir la continuité de l’activité opérationnelle.

 

 

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de frégate Raphaël Calais comme nouveau commandant de la Flottille 17F en remplacement du capitaine de frégate Arnaud Richard.

 

Le capitaine de frégate Calais intègre la Marine nationale en 2003. Il choisit la filière AVIAT pour se spécialiser dans la chasse embarquée. Après sa formation de pilote de chasse, il devient pilote opérationnel sur Super Etendard Modernisé.

Le CF Calais est affecté en 2013 comme officier d’échange sur F-18 au sein de la marine américaine pendant 3 années au cours desquelles il forme les jeunes pilotes de combat de l’US Navy. Devenu pilote de Rafale Marine en 2016, il contribue à la mission Chammal-OIR à partir de la Base aérienne projetée H5 en 2017 puis à partir du porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Clémenceau 19.

Affecté à l’Etat-major de la marine en 2019, il y occupe le poste d’officier de programme Rafale Marine et participe notamment à la mise en service opérationnel du standard F3R et au développement du standard F4. Après avoir suivi le cours de l’école de guerre en 2021, il occupe le poste de commandant en second de la 17F et participe à la mission Clémenceau 22 durant laquelle il est déployé sur les théâtres « Chammal-OIR » puis « Noble Shield » en Roumanie. Il totalise 12 ans de service en flottille.

Le CF Calais prend ce jour la tête des « Glorieux », surnom donné aux marins de la plus jeunes des trois flottilles de chasse embarquée. Au cours de son commandement, il devra assurer la fonction de Centre de Navalisation Rafale (CNR), ayant comme mission de former les jeunes pilotes de chasse de la Marine sur Rafale Marine avant d’être affectés en flottille opérationnelle.

Par ailleurs, la flottille 17F a été choisie pour être la première unité à mettre en œuvre le standard F4 du Rafale Marine dès le printemps 2023. A ce titre, elle devra mettre en place un programme de transformation technique et produire le corpus documentaire qui sera exploité par l’ensemble de la communauté « chasse » de la marine. Enfin, les travaux d’agrandissement des locaux « 3ème flottille Rafale » se poursuivent et restent un enjeu afin de garantir la continuité de l’activité opérationnelle.

 

 

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de frégate Raphaël Calais comme nouveau commandant de la Flottille 17F en remplacement du capitaine de frégate Arnaud Richard.

 

Le capitaine de frégate Calais intègre la Marine nationale en 2003. Il choisit la filière AVIAT pour se spécialiser dans la chasse embarquée. Après sa formation de pilote de chasse, il devient pilote opérationnel sur Super Etendard Modernisé.

Le CF Calais est affecté en 2013 comme officier d’échange sur F-18 au sein de la marine américaine pendant 3 années au cours desquelles il forme les jeunes pilotes de combat de l’US Navy. Devenu pilote de Rafale Marine en 2016, il contribue à la mission Chammal-OIR à partir de la Base aérienne projetée H5 en 2017 puis à partir du porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Clémenceau 19.

Affecté à l’Etat-major de la marine en 2019, il y occupe le poste d’officier de programme Rafale Marine et participe notamment à la mise en service opérationnel du standard F3R et au développement du standard F4. Après avoir suivi le cours de l’école de guerre en 2021, il occupe le poste de commandant en second de la 17F et participe à la mission Clémenceau 22 durant laquelle il est déployé sur les théâtres « Chammal-OIR » puis « Noble Shield » en Roumanie. Il totalise 12 ans de service en flottille.

Le CF Calais prend ce jour la tête des « Glorieux », surnom donné aux marins de la plus jeunes des trois flottilles de chasse embarquée. Au cours de son commandement, il devra assurer la fonction de Centre de Navalisation Rafale (CNR), ayant comme mission de former les jeunes pilotes de chasse de la Marine sur Rafale Marine avant d’être affectés en flottille opérationnelle.

Par ailleurs, la flottille 17F a été choisie pour être la première unité à mettre en œuvre le standard F4 du Rafale Marine dès le printemps 2023. A ce titre, elle devra mettre en place un programme de transformation technique et produire le corpus documentaire qui sera exploité par l’ensemble de la communauté « chasse » de la marine. Enfin, les travaux d’agrandissement des locaux « 3ème flottille Rafale » se poursuivent et restent un enjeu afin de garantir la continuité de l’activité opérationnelle.

 

 

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de corvette Emmanuel Latil, comme nouveau commandant de la Flottille 11F, en remplacement du capitaine de frégate Edgard Chalret du Rieu.

 

Le capitaine de corvette Latil prend le commandement de la Flottille 11F au terme de son année de cours d’enseignement militaire supérieur au sein de l’Ecole de Guerre à Paris. Il intègre en 2002 la Marine nationale en tant qu’élève à l’Ecole navale, et choisit la filière AVIAT afin de se spécialiser dans les opérations aéromaritimes.

Après l’obtention de son brevet de pilote de chasse embarquée aux Etats-Unis en 2009, il rejoint Landivisiau pour être formé sur Rafale M à la Flottille 12F. En 2011 il contribue à l’opération « Harmattan » en Libye à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Il rejoint ensuite la Flottille 11F comme officier chargé de la planification des vols, et participe en 2013 à la mission « Bois Belleau » au sein de la Task Force 473.

En 2015 il prend part à la mission « Arromanches 1» et à l’opération « Inherent resolve » de lutte contre Daesh en Irak. En parallèle il réussit les examens probatoires d’entrée à l’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER), et obtient son brevet de pilote d’essai expérimental en 2016. Pendant 3 ans au centre d’essais en vol de la DGA (DGA EV) à Istres, il participe notamment au développement du Rafale Marine au standard F3R, et à la rénovation du système de détection électromagnétique du Hawkeye, tout en réussissant le concours d’entrée à l’Ecole de Guerre.

Il revient à Landivisiau en 2019 pour être commandant en second de la Flottille 11F. Il contribue de nouveau à l’opération « Inherent resolve » au Moyen-Orient lors de la mission Foch 2020 puis Clémenceau 2021, cette fois en tant qu’adjoint du commandant du Groupe aérien embarqué. Il totalise plus de 800 jours de mer et 2500 heures de vol.

Le CC Latil, prend donc ce jour la tête des « Furieux » surnom donné aux marins de la 11F. La flottille 11F est l’héritière de l’AC1, première escadrille de chasse de l’Aviation d’Escadre créée le 1er mars 1919, la Flottille 11F est la plus ancienne des formations de chasse de l’aéronautique navale. Elle gardera l’emblème du porte-avions Clémenceau, le « tigre », et intègre la Nato Tiger Meet Association. La 11F compte 150 marins du technicien au pilote, qui mettent en œuvre 12 Rafale Marine.  il devra s’assurer de la remontée en puissance de la Flottille 11F qui reprend l’alerte à l’été, et qui devra faire face aux nombreux défis opérationnels qui attendent le groupe aérien embarqué.

 

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

Source : Marine nationale


BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de corvette Emmanuel Latil, comme nouveau commandant de la Flottille 11F, en remplacement du capitaine de frégate Edgard Chalret du Rieu.

 

Le capitaine de corvette Latil prend le commandement de la Flottille 11F au terme de son année de cours d’enseignement militaire supérieur au sein de l’Ecole de Guerre à Paris. Il intègre en 2002 la Marine nationale en tant qu’élève à l’Ecole navale, et choisit la filière AVIAT afin de se spécialiser dans les opérations aéromaritimes.

Après l’obtention de son brevet de pilote de chasse embarquée aux Etats-Unis en 2009, il rejoint Landivisiau pour être formé sur Rafale M à la Flottille 12F. En 2011 il contribue à l’opération « Harmattan » en Libye à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Il rejoint ensuite la Flottille 11F comme officier chargé de la planification des vols, et participe en 2013 à la mission « Bois Belleau » au sein de la Task Force 473.

En 2015 il prend part à la mission « Arromanches 1» et à l’opération « Inherent resolve » de lutte contre Daesh en Irak. En parallèle il réussit les examens probatoires d’entrée à l’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER), et obtient son brevet de pilote d’essai expérimental en 2016. Pendant 3 ans au centre d’essais en vol de la DGA (DGA EV) à Istres, il participe notamment au développement du Rafale Marine au standard F3R, et à la rénovation du système de détection électromagnétique du Hawkeye, tout en réussissant le concours d’entrée à l’Ecole de Guerre.

Il revient à Landivisiau en 2019 pour être commandant en second de la Flottille 11F. Il contribue de nouveau à l’opération « Inherent resolve » au Moyen-Orient lors de la mission Foch 2020 puis Clémenceau 2021, cette fois en tant qu’adjoint du commandant du Groupe aérien embarqué. Il totalise plus de 800 jours de mer et 2500 heures de vol.

Le CC Latil, prend donc ce jour la tête des « Furieux » surnom donné aux marins de la 11F. La flottille 11F est l’héritière de l’AC1, première escadrille de chasse de l’Aviation d’Escadre créée le 1er mars 1919, la Flottille 11F est la plus ancienne des formations de chasse de l’aéronautique navale. Elle gardera l’emblème du porte-avions Clémenceau, le « tigre », et intègre la Nato Tiger Meet Association. La 11F compte 150 marins du technicien au pilote, qui mettent en œuvre 12 Rafale Marine.  il devra s’assurer de la remontée en puissance de la Flottille 11F qui reprend l’alerte à l’été, et qui devra faire face aux nombreux défis opérationnels qui attendent le groupe aérien embarqué.

 

BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 11F change de commandant

Source : Marine nationale

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