Un nouveau commandant pour le Cormoran équipage A

publié le Vendredi 02 Septembre 2022

 Un nouveau commandant pour le Cormoran équipage A

Un nouveau commandant pour le Cormoran équipage A

© Marine nationale

Le 30 août 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Clément d’Avout d’Auerstaedt comme commandant de l’équipage A du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran. Il succèdera au capitaine de corvette (CC) Pauline Cartou.

Au cours des deux années de commandement du CC Pauline Cartou, l’équipage du Cormoran A a notamment mené de nombreuses missions de sauvegarde de la vie humaine en Manche et Mer du nord (MMDN), faisant face à la recrudescence des tentatives de passage illégal de la Manche par voie maritime. 

En parallèle de son engagement dans la préservation des ressources halieutiques et des conditions de travail des pêcheurs français de la façade MMDN, l’équipage a également participé à la défense des intérêts nationaux en escortant les bâtiments de Marine d’intérêt prioritaire et en déroutant notamment, le 25 février 2022, le navire de commerce russe Baltic Leader, dans le cadre des sanctions imposées à la Russie par l’Union Européenne, au cours d’une opération conjointe avec la gendarmerie et les douanes.

Le lieutenant de vaisseau Clément d’Avout d’Auerstaedt intègre l’Ecole navale en 2009. A l’issue de sa campagne d’application en 2012, de spécialité canonnier, il est affecté en janvier 2013 à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme.

Tout d’abord chef du service « Armes », chef de l’équipe de visite puis commandant adjoints opérations (COMOPS), il y mène de nombreuses opérations et exercices interalliés (CTF 150, Dynamic Mongoose et BALTOPS 15). Affecté par la suite comme chef du service « Armes » sur le patrouilleur de haute-mer LV Lavallée, il navigue en mer de Norvège avant d’être déployé en mission CORYMBE dans le golfe de Guinée. Le 1er juillet 2016, il prend les fonctions de commandant en second du patrouilleur Antilles Guyane La Confiance, bâtiment en armement à Boulogne-sur-Mer, avec lequel il ralliera la Guyane en décembre 2016 où il conduira des actions de lutte contre la pêche illicite.

Après avoir validé le cours ESCAN, il est affecté en septembre 2018 sur la frégate anti-aérienne Jean Bart où il occupe les fonctions de missilier puis de chef du service Armes, participant à un nouveau déploiement au sein de la Task Force 150 dans le golfe Arabo-Persique et au lancement de la mission IRINI en mer méditerranée. En juillet 2020, il devient COMOPS de la frégate de surveillance Germinal, basée aux Antilles. Au cours de cette dernière affectation, il contribue directement à la saisie de plus de 6 500 kg de stupéfiants et à l’arraisonnement de 24 trafiquants au cours de huit opérations d’envergure.

 Un nouveau commandant pour le Cormoran équipage A

Source : Marine nationale