Bilan de mission en mers du Nord et Baltique pour la FREMM Auvergne

publié le Vendredi 04 août 2023

Bilan de mission en mers du Nord et Baltique pour la FREMM Auvergne

Bilan de mission en mers du Nord et Baltique pour la FREMM Auvergne

© Marine nationale

Après deux mois de mission en mers Baltique et en Atlantique Nord, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a accosté à Brest le 27 juillet.

Début juin, l’équipage participait à la 52ème édition de l’exercice OTAN « BALTOPS », aux côtés d’une cinquantaine de navires de 19 nations de l’Alliance, dont quatre autres bâtiments français, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire et le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain.

Au sein d’un task group d’escorteurs et de ravitailleurs commandé par un état-major danois, la FREMM Auvergne et son hélicoptère embarqué Caïman Marine se sont illustrés dans tous les domaines. Ils ont conduit un exercice de lutte anti-sous-marine (ASWC) face à deux sous-marins classiques suédois et allemand, ont tenu la fonction de surface action group commander (SAGC) en lutte anti-navire, et participé à la surveillance de l’espace aérien pour détecter les nombreux assauts d’aéronefs ennemis.

Après une escale en Allemagne, en compagnie des autres bâtiments de BALTOPS 23, l’Auvergne a opéré de conserve avec les unités de la force navale multinationale en Baltique, sous contrôle opérationnel du Maritime command de l’OTAN (MARCOM) et du commandement tactique d’un amiral allemand, dans le cadre de l’opération de rassurance de l’OTAN dans la zone.

Au cours de son déploiement en mer Baltique, des échanges de personnels ont été menés avec le destroyer américain USS Paul Ignatius, les frégates allemandes Mecklenburg-Vorpommern et Ludwigshafen Am Rhein et la frégate néerlandaise Vam Amstel. Dans le cadre de la coopération OTAN, un officier finlandais a également embarqué à bord de la FREMM.

La seconde partie de la mission s’est déroulée en Atlantique Nord sous commandement national. En patrouille de surveillance avec ses sonars remorqués à l’eau et l’hélicoptère en vol très régulièrement, l’équipage s’est accoutumé à la navigation dans les hautes latitudes en passant à proximité de l’île de Jan Mayen, au-delà du cercle polaire et d’un iceberg dérivant dans le détroit du Danemark entre le Groenland et l’Islande. Ces deux mois de mission ont également été jalonnés de riches escales, dont celle d’Helsinki qui marquait le premier passage d’une FREMM en Finlande, nouvel allié de l’OTAN.

Bilan de mission en mers du Nord et Baltique pour la FREMM Auvergne

Source : Marine nationale