Un nouveau commandant pour le Capricorne

publié le Jeudi 21 décembre 2023

Un nouveau commandant pour le Capricorne

Un nouveau commandant pour le Capricorne

© Marine nationale

Le 21 décembre 2023, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Stéphane Méline comme nouveau commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne. Il succède au capitaine de frégate (CF) Frédéric Garrouste.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Frédéric Garrouste, les marins du CMT Capricorne ont participé en Méditerranée Orientale à l’exercice OTAN DYNAMIC MARINER 2022 ainsi qu’à la mission NOBLE SHIELD. Ils s’y sont préparés à un potentiel déploiement en mer Noire. L’année suivante, l’unité a contribué à DYNAMIC MARINER 2023, cette fois au large de la Sardaigne. Il a également mené des missions de protection des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins à Toulon, en Corse ou encore dans des zones à fort trafic maritime telle que Les Saintes-Maries-de-la-Mer et a conduit un arrêt technique majeur de près de 10 mois afin de moderniser le bâtiment.

Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite Capricorne est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou la neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves, grâce notamment au concours des plongeurs démineurs. Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins. La ville marraine du Capricorne est Boulogne-sur-Mer (62).

Source : Marine nationale