Un nouveau pacha pour les marins du ciel

publié le Vendredi 01 juillet 2022

Un nouveau pacha pour les marins du ciel

Un nouveau pacha pour les marins du ciel

© Marine nationale

Le 1er juillet 2022, le contre-amiral (CA) Serge Bordarier a pris la tête de la force de l’Aéronautique navale. C’est au sein de la base d’aéronautique navale de Hyères, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-amiral d’escadre Stanislas de La Motte, major général de la Marine, que le contre-amiral (CA) Serge Bordarier succède au vice-amiral Eric Janicot.

 

Depuis sa prise de fonction en 2020, le vice-amiral Janicot a inscrit l’Aéronautique navale dans une démarche de dialogue et de service au profit des opérations. Il laisse une force dont les besoins primordiaux sont consolidés, tout en permettant aux unités de former et d’assurer leur avenir.

 

Le CA Bordarier prend aujourd’hui la tête de l’une des quatre forces de la marine nationale, constituée de 5000 marins du ciel, mettant en œuvre près de 200 aéronefs au-dessus des mers, contribuant à accomplir en permanence les trois missions principales de la Marine nationale : la dissuasion, l’intervention et la protection. « Héritage, audace et ténacité », c’est inspiré par ces trois mots que le CA Bordarier débute son commandement.

 

Le CA Bordarier entre à l’Ecole Navale en 1990. Il choisit de servir au sein de la force de l’aéronautique navale et est breveté pilote multi-moteurs en 1996. Pilote puis commandant d’aéronef sur Atlantique 2, il sert au sein de la Flottille 21F à Nîmes-Garons.

 

En 2002, il rejoint l’Ecole navale pour occuper les fonctions de directeur d’une promotion d’élèves (EN 2002). Après avoir suivi les enseignements de la 14ème promotion du Collège Interarmées de Défense (Ecole de guerre), il commande la Flottille 23F sur la base de l’aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué de 2007 à 2009. Il participe notamment à l’opération de libération des otages français du voilier « Carré d’As » en septembre 2008.

 

Il sert ensuite trois années auprès de la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM) en qualité de responsable de la gestion des carrières des officiers de toutes les spécialités de l’aéronautique navale.

Son retour dans les forces est marqué par les responsabilités de commandant en second de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul en 2012, puis commandant de la frégate La Fayette de 2013 à 2015. Il commande la BAN de Lann-Bihoué de 2018 à 2020, puis exerce, au sein de la DPMM à Paris, les fonctions de sous-directeur études et politique des ressources humaines et délégué aux réserves de la Marine de 2020 à 2022.

 

Promu contre-amiral le 1er janvier 2022, il est nommé commandant de la force de l’aéronautique navale le 1er juillet 2022.

 

 

Un nouveau pacha pour les marins du ciel

Source : Marine nationale