Exercice NORTHERN SUN 2022

publié le Mardi 28 juin 2022

Exercice NORTHERN SUN 2022

Exercice NORTHERN SUN 2022

© Marine nationale

L’exercice majeur tripartite (FR, NO, UK) NORTHERN SUN 2022 s’est déroulé début mai dans les fjords du sud-ouest de la Norvège, au profit du NSRS (NATO submarine rescue system).

 

Cet exercice visait à entrainer dans de multiples domaines les équipes des trois nations afin de s’assurer de leurs capacités au sauvetage des équipages de sous-marin.

 

Les équipes composées de sous-mariniers, de plongeurs démineurs, de médecins et d’infirmiers se sont ainsi entrainer à qualifier le sous-marin de sauvetage à opérer par grand fond, à transférer des blessés, à les trier pour mieux les prendre en charge mais aussi à opérer dans un temps imparti afin de répondre à un contrat opérationnel.

 

La première semaine fut consacrée au balancement total du système : passage en revue de toutes les procédures d’ouvertures de panneaux, transfert de personnel, réactions aux différents cas non conformes et surtout à la revalidation du SRV (submarine rescue vehicle).

Profitant de profondeurs importantes à proximité de la côte et d’une étendue d’eau souvent clémente dans les fjords norvégiens, le SRV a pu effectuer deux plongées à 600m afin que le système soit pleinement opérationnel.

 

L’exercice avec son scenario tactique a débuté en semaine 19, avec le soutien d’équipes médicales.

Le SRV s’est posé sur le sous-marin norvégien KNM Utvaer par 135m de fond : récupération des blessés, retour vers la surface pour un transfert sous pression du SRV au TUP (transfer under pressure), suivi du sassage des différents accidentés puis d’une prise en charge par le personnel médical des victimes. Ces actions ont été répétées plusieurs fois jusqu’à la décompression finale de l’ensemble du système.

 

Malgré un temps souvent pluvieux, l’ensemble de l’exercice a pu se dérouler nominalement et tous les objectifs visés ont été atteints.

Exercice NORTHERN SUN 2022

Source : Marine nationale