Un nouveau commandant pour la frégate de surveillance Vendémiaire

publié le Vendredi 29 juillet 2022

Un nouveau commandant pour la frégate de surveillance Vendémiaire

Un nouveau commandant pour la frégate de surveillance Vendémiaire

© Marine nationale

Ce vendredi 29 juillet 2022 à 08h30, le général Valéry Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie, fera reconnaître le capitaine de frégate Anthony Auger-Ottavi comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire. Il succède ainsi au capitaine de frégate Alain Gaborit.

Au cours de l’année passée sous le commandement du capitaine de frégate Alain Gaborit, le Vendémiaire a réalisé plusieurs missions de souveraineté dans le sud de l’océan Pacifique ainsi qu’un déploiement de longue durée en Asie. Le bâtiment a alors patrouillé jusqu’aux mers de Chine afin de défendre la liberté de navigation prônée par le droit international et participé directement via l’Enforcement Coordination Cell (ECC) à l’embargo de l’ONU en vigueur contre la Corée du Nord. Seul capteur national opérant cette année sur ce théâtre, le Vendémiaire fut ainsi essentiel à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette zone sensible, aux enjeux complexes.

Originaire d’Île de France, le capitaine de frégate Anthony Auger-Ottavi intègre l’École navale en 2003. De spécialité lutte sous la mer, il occupe durant sa première partie de carrière différents postes aux Caraïbes, en Méditerranée ou encore en océan Indien. Il participe en 2010 à l’opération HERACLÈS à bord du patrouilleur de haute mer Commandant Birot. En 2013, il devient chef de service lutte sous la mer de la frégate anti sous-marine Dupleix et navigue à nouveau au large de la Somalie pendant la mission ATALANTA, puis il effectue des opérations dans toute la Méditerranée jusque dans le canal de Syrie. Après une année à l’École navale où il enseigne l’art de la navigation aux futurs officiers, il est nommé commandant du patrouilleur La Gracieuse en janvier 2016. Basé en Guyane, il participe à de nombreuses missions de protection pendant les tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais, ainsi qu’à des opérations renforcées de lutte contre la pêche illégale. Il rejoint l’état-major de la Marine en 2017 comme officier programme lutte sous la mer, responsable des frégates de type La Fayette. Breveté de la 27ème promotion de l’école de Guerre, il rejoint le bureau planification des opérations militaires sur le territoire national du centre de planification et de conduite des opérations. Le capitaine de frégate Anthony Auger-Ottavi est chevalier de l’ordre national du mérite. Il est marié et père de deux garçons.

Admise au service actif le 21 octobre 1993, la FS Vendémiaire réalise de nombreuses missions opérationnelles : permanence à la mer avec capacité de surveillance et renseignement ou prise de contrôle de contrevenants, police de la navigation et surveillance des pêches dans la ZEE, opérations militaires en zone de crises limitées, mise à terre d’éléments d’intervention, évacuation de ressortissants, sauvegarde maritime et missions de présence et de coopération en zone Asie du Sud-Est et en ZRP COMSUP.

Basée à Nouméa, d’une longueur de 94 mètres et d’une largeur de 14 mètres, la FS Vendémiaire est armée par un équipage de 92 marins. La ville marraine du Vendémiaire est Nouméa.

Un nouveau commandant pour la frégate de surveillance Vendémiaire
Un nouveau commandant pour la frégate de surveillance Vendémiaire

Source : Marine nationale