Entraînement mutuel Gabian 23.3 pour les unités toulonnaises

publié le Vendredi 29 Septembre 2023

Entraînement mutuel Gabian 23.3 pour les unités toulonnaises

Entraînement mutuel Gabian 23.3 pour les unités toulonnaises

© Marine nationale

Du 18 au 22 septembre 2023, l’édition 23.3 de l’entraînement GABIAN s’est tenue au large des côtes toulonnaises pour les unités de la Force d’action navale.

GABIAN a réuni le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, la frégate La Fayette, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron ainsi que le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre pour cinq jours d’entraînements renforcés.

L’exercice a débuté le 18 septembre au large de Toulon. Les équipages des bâtiments concernés ont enchaîné à un rythme soutenu, de jour comme de nuit, les exercices dans tous les domaines de lutte (contre menaces aériennes, sous-marine et de surface). Les unités ont opéré une rapide remontée en puissance et ont ainsi pu affûter leur résilience et leur combativité en se mesurant à un sous-marin nucléaire d’attaque ou encore à des avions de chasse MB339. Les marins ont par ailleurs coopéré avec l’armée de Terre et l’armée de l’Air et de l’Espace au cours de cette semaine d’entraînement, notamment pour permettre à ces dernières de valider leurs qualifications aéronautiques sur le Tonnerre.

Pendant une semaine, le Tonnerre a ainsi mené différents exercices dans un large spectre d’emploi. Au programme : manœuvres amphibies, qualifications aéronautiques, exercices de lutte au-dessus de la surface et de défense anti-aérienne… A cette occasion, il a embarqué un détachement du 4e RHFS (régiment d’hélicoptères des forces spéciales) de l’armée de Terre, avec lequel il est jumelé, composé de quatre hélicoptères de type Gazelle, Tigre, Cougar et Caracal. Tout au long de la semaine, les pilotes ont pu valider leurs qualifications avec des exercices d’approche et d’appontage sur le pont d’envol du PHA, de jour comme de nuit. Cette semaine fut aussi l’occasion de mener ponctuellement des exercices avec des unités extérieures telles que le bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat, le commando Hubert et des hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace de type Fennec. Cette période d’exercices conjoints inter organique et interarmées a ainsi permis au Tonnerre de s’entraîner sur l’ensemble de son spectre d’emploi, tout en assurant la formation de son équipage. Cet entraînement à la mer s’inscrit dans une dynamique de remontée en puissance progressive avant le départ en mission « Jeanne d’Arc » l’année prochaine.

L’exercice a par ailleurs permis à l’Alsace de réaliser le premier tir par bâtiment de guerre du nouveau missile MM40 B3c en coordination avec les équipes de la direction générale de l’armement et de MBDA au large du centre d’essais des Îles du Levant. Ce missile dispose d’un autodirecteur avec des capacités améliorées pour faire face notamment aux évolutions constantes des contre-mesures antimissiles et garantir un équipement de pointe à la Marine nationale.

Enchaînant tirs, ravitaillements à la mer et manœuvres aviation, l’Alsace a mené une rapide remontée en puissance. Chaque marin a répondu présent à son poste et a donné le meilleur de lui-même pour affûter sa résilience et sa combativité en se mesurant au SNA Duguay-Trouin, à la FLF La Fayette ou encore à des avions de chasse MB339.

Cette semaine d’entraînement, aussi intense qu’éprouvante pour les marins, a permis aux bâtiments concernés de s’exercer dans des conditions au plus près de la réalité et de démontrer leurs capacités à être déployés en opération.

Entraînement mutuel Gabian 23.3 pour les unités toulonnaises

Source : Marine nationale