La flottille opérationnelle 33F change de commandant

publié le Vendredi 26 août 2022

La flottille opérationnelle 33F change de commandant

La flottille opérationnelle 33F change de commandant

© Marine nationale

Le 25 août 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Sébastien Couprie comme nouveau commandant de la Flottille 33F sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.

Le CC Couprie rejoint l’école de Maistrance à Brest en 2004 au titre de la spécialité de radariste-navigateur aérien. Après quelques mois sur l’avion de patrouille maritime Atlantique au sein de la 21F, il est sélectionné pour devenir officier spécialisé de la marine en qualité de tacticien aéronautique en 2006. Il est ainsi affecté à l’Ecole du Personnel Volant puis à la BAN de Hyères avant de rejoindre le programme Caïman Marine en 2010 au CEPA/10S où il participe à l’évaluation opérationnelle de ce nouvel hélicoptère. Pendant cette période, il est déployé au sein de l’état-major danois commandant la CTF-150 en océan Indien et dans le golfe d’Aden. Rejoignant la Flottille 33F sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic en 2012, il tient d’abord l’alerte de Service Public et de contre-terrorisme maritime. Il participe ensuite à bord de la FREMM Aquitaine aux opérations « Narval » dans le Grand Nord en 2017 et 2018, aux opérations « Chammal » et « Hamilton » en 2018, puis, comme chef de détachement, à une opération « Narval » en 2019. Commandant adjoint opérations de la 33F en 2019, il passe avec succès le concours de l’école de guerre en 2020 et y effectue sa scolarité 2021-2022 au sein de l’Advanced Command and Staff Course de Shrivenham, en Angleterre.

PDC 33F

Nouveau commandant de la 33F, il aura pour mission de réorienter ses moyens, humains et matériels, vers le combat naval embarqué lors du transfert de missions vers la Flottille 32F lorsque les H160 seront livrés. Le développement des capacités tactiques et techniques de son équipage, la participation au traitement des obsolescences pour être au rendez-vous du combat.

À propos de la Flottille 33F

Constituée le 1er juin 1957 en Algérie, elle est mise en sommeil fin 1999 puis réactivée en 2011 pour accueillir l’hélicoptère de combat naval NH90 Caïman Marine à Lanvéoc-Poulmic au sein de la BAN de Lanvéoc-Poulmic. Elle compte 6 hélicoptères et plus de 160 marins employés à la préparation, l’entretien et la mise en œuvre de ses hélicoptères embarqués sur les frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale. Les capacités opérationnelles avancées du NH90 lui permettent d’accomplir des missions de lutte anti sous-marine et antinavire et de tenir les alertes de contre-terrorisme maritime et de service public (sur deux sites : Lanvéoc-Poulmic et Cherbourg). Ces missions de sauvegarde maritimes seront transférées à la Flottille 32F dotée du nouveau H160.

Source : Marine nationale