Opération Corymbe : bilan de la mission du PHA Tonnerre dans le golfe de Guinée

publié le Vendredi 16 décembre 2022

 Opération Corymbe : bilan de la mission du PHA Tonnerre dans le golfe de Guinée

Opération Corymbe : bilan de la mission du PHA Tonnerre dans le golfe de Guinée

© Marine nationale

Le Jeudi 15 décembre 2022, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a rejoint son port base de Toulon, après une mission de 70 jours dont 57 passés dans le golfe de Guinée.

Le Tonnerre aura parcouru 1124 nautiques en 14 millions de tours d’hélices.  Il comptabilise 15 sorties en mer de la batellerie de la flottille amphibie, près de 100 heures de vol du Panther de la 36F, et 150 heures de vol des deux Cougar du 5e RHC embarqués, 25 missions de surveillance maritime, une dizaine d’exercices et périodes d’instruction avec nos partenaires sénégalais, ivoiriens, nigérians et gabonais.

Parti le 06 octobre de Toulon le bâtiment français a participé à l’exercice de grande ampleur « Grand African Nemo » aux côtés de la frégate de surveillance marocaine Mohammed V et du patrouilleur sénégalais Kedougou permettant des échanges et une transmission de savoir-faire entre les fusiliers marins français et les forces spéciales africaines. 4 entraînements amphibies ont ensuite été conduits avec les forces ivoiriennes, gabonaises, nigérianes et sénégalaises : mise à l’eau de l’équipe de reconnaissance de plage, raid nautique de nuit visant à préparer et à sécuriser la plage de débarquement du groupement tactique embarqué (GTE), débarquement des troupes et des véhicules par batellerie ou raid aéroporté et soutien des forces à terre depuis la mer. Ces opérations ont permis d’améliorer notre connaissance des côtes du Golfe de Guinée et de renforcer nos capacités à manœuvrer conjointement dans les milieux amphibie et terrestre pour faire face ensemble aux multiples menaces qui pèsent sur la sécurité en mer.

Autre moment fort de ce déploiement, le bâtiment français a conduit, et c’est une première dans cette zone, un entraînement de contre-terrorisme maritime BELENOS avec les forces spéciales françaises aérolarguées avec leur embarcation d’assaut ; démontrant ainsi la capacité d’intervention des armées françaises en tout point du monde pour assurer la sécurité des Français, sur très court préavis.

Le Tonnerre a également accueilli la première édition du Stage d’Instruction Régionale Embarquée et Numérique (SIREN) avec à son bord 17 marins stagiaires issus de quatre pays du golfe de Guinée (Côte d’Ivoire, Gabon, Togo et Bénin) qui ont pu partager leurs expériences et enrichir leurs connaissances sur la sécurité maritime régionale à travers notamment l’emploi de l’outil YARIS[1].

Enfin, le PHA a mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic avec la saisie de 4,6 tonnes de cocaïne. Après une enquête de pavillon et une fouille des locaux, les produits saisis ont été détruits à bord, avant le retour du bâtiment à son port-base de Toulon.

Ce bilan opérationnel illustre l’engagement des 207 marins du bord et des détachements embarqués qui ont œuvrés avec détermination et résilience dans une dynamique interarmées témoignant d’un bel esprit d’équipage tout au long de ce déploiement.

Le PHA Tonnerre a croisé vendredi 9 décembre le PHM Commandant Ducuing au nord du Cap Vert. Cette rencontre loin d’être fortuite marque la relève de l’unité assurant la permanence française dans le golfe de Guinée. Cette interaction entre les deux unités à la mer a été l’occasion d’un transport par hélicoptère du matériel nécessaire à la bonne conduite de la mission. Le Commandant Ducuing assure désormais la continuité de l’opération Corymbe.

 Opération Corymbe : bilan de la mission du PHA Tonnerre dans le golfe de Guinée

Dans le cadre de l’opération Corymbe, la France déploie de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée un à deux bâtiments, ainsi qu’un avion de patrouille maritime. Ils contribuent à la diminution de l’insécurité maritime, en partenariat avec les marines riveraines et les centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Ces projections complètent le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

 Opération Corymbe : bilan de la mission du PHA Tonnerre dans le golfe de Guinée

 

[1] Yaounde Architecture Regional Information System.

Source : Marine nationale