La frégate La Fayette : déjà 30 ans

publié le Mardi 18 avril 2023

 La frégate La Fayette : déjà 30 ans

La frégate La Fayette : déjà 30 ans

© Marine nationale

La frégate de type La Fayette (FLF) La Fayette, actuellement en mission Jeanne d’Arc en circumnavigation, a fêté au large de l’Australie, le 15 avril 2023, le trentième anniversaire de son armement et de sa première cérémonie des couleurs.

Construite à Lorient, cette nouvelle classe de frégates était particulièrement innovante pour l’époque : furtivité, modularité, capacité de résistance aux chocs et aux avaries de combat, systèmes numériques. Son design avant-gardiste a ainsi inspiré un nouveau standard pour de nombreux bâtiments de combat dans le monde, mais également le cinéma, en prêtant son concours à James Bond dans Goldeneye en 1995.

Depuis son admission au service actif en 1996, le La Fayette a participé à toutes les missions opérationnelles de la Marine, en s’illustrant en particulier dans la lutte contre la piraterie en océan Indien et la lutte contre le trafic de drogues.

En 30 ans, le La Fayette a ainsi effectué 3107 jours de mer et l’équivalent de 21 tours du monde, mené 33 déploiements opérationnels sur toutes les mers du monde, visité 55 pays en 266 escales ou encore contribué à la saisie de plus de 10 tonnes de drogue. L’action de son équipage a été récompensée par l’attribution d’une citation à l’ordre de la force maritime et sept témoignages de satisfaction.

Pour préserver sa valeur opérationnelle, le La Fayette a été modernisé durant sa rénovation mise à niveau de 2021-2022 et est désormais doté d’une capacité de détection anti-sous-marine ainsi que d’un nouveau système de combat.

Toujours en pointe, le La Fayette continue d’opérer sur toutes les mers, comme lors de ce déploiement où il naviguera sur trois océans, prêt à relever les défis de la décennie à venir.

 La frégate La Fayette : déjà 30 ans

Source : Marine nationale