Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

publié le Mercredi 27 mars 2024

Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

© Marine nationale

Le 23 mars 2024, les 91 PMM d’Hexagone et d’outre-mer étaient réunis dans différentes villes françaises afin de faire rayonner la Marine et plus spécifiquement ce dispositif jeunesse auprès de la population locale, des élus et de la jeunesse.

Réalisée dans le cadre de la politique menée en faveur de la jeunesse, la Marine organisait sa seconde journée nationale des PMM. Dans le contexte des prochaines commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, le thème de cette journée était « L’engagement pour la liberté ».

L’édition 2024 de cet évènement annuel a notamment permis de rassembler en plusieurs regroupement régionaux l’ensemble des PMM de France autour d’activités mémorielles (cérémonies, conférences, visites) et sportives. L’occasion pour les PMM d’un même arrondissement maritime de se rencontrer et permettre à chaque jeune stagiaire d’échanger sur ses propres expériences avec des camarades implantés dans d’autres villes.

A Annecy, c’est sous le soleil savoyard que la cérémonie s’est déroulée, présidée par le chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Nicolas Vaujour, en présence d’une délégation de la FDA Forbin et du Bagad du Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier . La préfecture de la Haute-Savoie a ainsi accueilli les différentes PMM locales, plus habituées aux paysages alpins qu’aux rivages maritimes : PMM de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Evian et Bourg-en-Bresse.

L’occasion pour le CEMM d’aller à la rencontre de ces (potentiels) futurs marins et d’échanger avec eux à l’issue de la cérémonie lors d’un déjeuner qui s’est déroulé au sein du quartier du 27e bataillon de chasseurs alpins, qui pour l’occasion, avait pris l’allure d’une base navale.

Plus au sud, à Nice, le VAE Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, présidait la cérémonie qui a permis de rassembler les PMM méditerranéennes d’Antibes, Cannes, Fréjus, Grasse et Nice : une journée qui a alterné cérémonie, cocktail et activités sportives.

Centre névralgique de la Marine, Toulon a elle aussi accueilli une cérémonie dans le cadre de cette journée des PMM. Le CA Charpy, adjoint territorial de CECMED, présidait la cérémonie qui s’est déroulée dans le quartier du Mourillon est qui rassemblait les PMM de Toulon, La Seyne-sur-mer, Brignoles et Hyères.

Plus au Nord, la Normandie était elle aussi aux couleurs de la Marine : pour cette année, ont été associés aux festivités qui se déroulaient à Cherbourg pour réunir les PMM « Dumont d’Urville » de Cherbourg et « Amiral Hamelin » de Caen-Epron, le vice-amiral d’escadre Marc Véran, commandant l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord, son adjoint pour le commandement de l’arrondissement maritime, le capitaine de vaisseau Paul Brossollet, mais aussi une délégation de la ville d’Hermanville-sur-Mer (ville marraine de la PMM de Caen-Epron) et des unités marraines des deux PMM (patrouilleurs de service public Flamant et Pluvier de la Marine nationale).

La journée a débuté par une cérémonie des couleurs sur le site de l’Ecole des spécialités du commissariat des armées (ESCA) de Querqueville.

Pour le premier temps fort de la journée, des olympiades mémorielles, un temps d’accueil a permis de former les équipes mélangeant stagiaires des deux PMM et délégations de leurs unités marraines respectives. Pour l’occasion, chacun des sportifs a revêtu un tee-shirt du Bleuet de France, offert par l’établissement du service national et de la jeunesse de la zone Nord-Ouest (ESNJ-NO), qui a également subventionné les rafraichissements proposés.

Ainsi, à chaque épreuve des olympiades encadrées par les moniteurs sportifs de la Marine, les équipes ont dû répondre à des questions concernant la Marine nationale et le débarquement de 1944 en Normandie. Le capitaine de vaisseau Paul Brossollet a procédé à la remise des prix à l’issue des olympiades, pour féliciter les trois meilleures équipes.

Tous les participants à la journée se sont ensuite dirigés vers le site de l’ESCA afin de s’y restaurer et de continuer à faire connaissance lors d’un déjeuner pris en commun.

Durant l’après-midi, le groupe s’est déplacé vers la Cité de la mer. Le VAE Marc Véran a procédé à la lecture de l’ordre du jour établi par le CEMM, puis a prononcé une allocution pour marquer cette journée spéciale. La visite a permis de conclure la journée en découvrant un autre pan du monde maritime, qui est l’un des objectifs des préparations militaires marine dans leur parcours d’instruction.

Ces différents temps ont par ailleurs donné aux stagiaires la possibilité de questionner les marins de leurs unités marraines sur les métiers qu’ils exercent, leur quotidien dans la Marine et à bord, et le sens de leur engagement au sein de la Marine nationale en particulier.

De leur côté, les PMM de Rouen, Le Havre et Dieppe, dépendant du Commandement de la Marine au Havre (COMAR Le Havre), se sont rendues à Paris afin de procéder à des activités visant à enrichir la culture militaire et mémoriel des stagiaires, à aider au rayonnement de la Marine et des PMM, à honorer le devoir de mémoire et à renforcer le lien Armée-Nation : visite du Dôme des Invalides et du musée de la Marine.

En fin de journée, les trois PMM se sont rendues à l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme.

En Lorraine, c’est sur la très belle place Stanislas que les PMM du Grand Est se sont retrouvées : PMM de Nancy, Metz, Strasbourg, Epinal, Chalons, Troyes et Belfort, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-amiral Alban Lapointe, commandant du Centre Interarmées de Coordination du Soutien.

De l’autre côté de la France,  dans les Côtes d’Armor, les PMM bretonnes de Brest, Morlaix, Dinard-St-Malo, Rennes, Vannes, Lorient et Quimper se sont réunies à Lamballe où s’est déroulé un temps d'échange et de réflexion avec des marins de différents navires jumelés avec des PMM (BEM Monge, Dupuy de Lôme, BE Chacal, Lion et Léopard), d’anciens combattants et des lycéens au lycée St Joseph, des activités sportives et une cérémonie militaire présidée par le VAE Quérat, préfet maritime de l’Atlantique.

Les PMM d’Ile de France s’étaient données rendez-vous au Mémorial du Mont-Valérien, haut-lieu de la Seconde Guerre mondiale, où les PMM de Paris, Versailles, Suresnes, Neuilly sur seine, Saint Denis et Villeneuve Saint Georges ont réalisé un parcours mémoriel à l’issue de la cérémonie sur l'esplanade de la France Combattante et ont participé à des activités sportives l’après-midi.

A des milliers de kilomètres de l’Hexagone, les PMM d’outre-mer étaient elles aussi sur les rangs. A Papeete du BSAOM Bougainville et du RPC Manini était présente. A La Réunion, en Martinique ou encore à Nouméa plusieurs activités ont été organisées et notamment une conférence sur le thème de "l’engagement pour la liberté" et une présentation des flottilles côtières.

En parallèle de ces cérémonies, d’autres « pompons rouges » étaient visibles et s’étaient réunis du Pas-de-Calais à la Corse, en passant par l’Auvergne : Arras, Paris, Roanne, Valence, Villefranche-sur-Saône, Vienne, Vichy, Montluçon, Clermont-Ferrand et Ajaccio.

Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine (PMM), réparties dans 91 centres (87 en métropole et 4 en outre-mer), contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense. Chaque année, grâce aux PMM, près de 3300 jeunes de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.

Elles constituent un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et offrent une première expérience sur la vie en équipage et permettent de recevoir une nouvelle formation (initiation au permis côtier, secourisme (PSC1), tir, vie et organisation militaire...), en complément de celle acquise durant leur scolarité.

Pour de nombreux marins, la PMM est la première étape d’un projet d’engagement à long-terme. Tous les ans, environ 800 jeunes ayant effectué une PMM entreprennent une carrière dans la Marine nationale, ou deviennent réservistes. Les anciens stagiaires de PMM représentent en moyenne 14 à 15% des nouveaux embarqués (hors officiers) de la Marine.

L’ouverture de trois nouveaux centres est prévue en 2024 à Auxerre, Boulogne-sur-Mer et Cayenne.

 

Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

Source : Marine nationale