FANC – Renforcement de la coopération franco-australienne

publié le Lundi 14 novembre 2022

 FANC – Renforcement de la coopération franco-australienne

FANC – Renforcement de la coopération franco-australienne

© EMA

Le 3 novembre, après son appareillage de Nouméa, la frégate australienne HMAS Brisbane a réalisé un exercice avec un Falcon 200 Gardian du détachement de la Flottille 25F et le Dauphin du détachement de la Flottille 34F de la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, visant à développer les capacités opérationnelles des deux marines.

Lors d’un exercice de lutte anti-aérienne, le Falcon 200 Gardian a utilisé son radar et ses différents capteurs pour localiser et reconnaître la frégate australienne HMAS Brisbane. Il a ensuite simulé plusieurs attaques aériennes pour entraîner cette fois-ci le bâtiment de combat australien à la défense anti-aérienne. Cet entraînement s’est terminé par un exercice de lutte au-dessus de la surface durant lequel le Falcon 200 Gardian a guidé le HMAS Brisbane pour l’aider à localiser un bateau ennemi fictif et lui permettre de l’engager avec ses missiles antinavires.

L’hélicoptère Dauphin a quant à lui effectué une séance d’appontages sur le pont du navire australien pour parfaire les procédures opérationnelles communes et l’interopérabilité nécessaire à ces manœuvres sensibles en mer, requérant un haut niveau de technicité.

Les unités des FANC participent régulièrement à des entraînements permettant d’entretenir l’interopérabilité avec les marines alliées et partenaires en zone indopacifique. Cette séquence témoigne notamment du dynamisme des relations militaires bilatérales franco-australiennes, au service de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

 FANC – Renforcement de la coopération franco-australienne
 FANC – Renforcement de la coopération franco-australienne

Source : Etat-major des armées