Le Lapérouse poursuit son déploiement hydrographique en Manche

publié le Mardi 26 Septembre 2023

Le Lapérouse poursuit son déploiement hydrographique en Manche

Le Lapérouse poursuit son déploiement hydrographique en Manche

© Marine nationale

Pour le bâtiment hydrographique (BH) Lapérouse l’heure est à l’entraînement. À une semaine de débuter un stage de « maintien en condition opérationnelle » (MECO), les exercices journaliers rappellent aux marins que même sur « bateau blanc », la préparation au combat et la formation sécurité sont des enjeux de tous les instants.

Déployé en baie de Seine depuis le début du mois de septembre pour y effectuer des relevés hydrographiques, le Lapérouse met à profit le moindre moment dont il dispose pour entretenir les compétences techniques, physiques et mentales de ses marins. Les exercices de lutte incendie, de récupération d’homme à la mer ou encore de préparation au combat avancent à bon train à bord du plus ancien des bâtiments hydrographiques de la Marine. Cela ne l’empêche pas pour autant de remplir la mission qui lui a été confiée. Tandis que le détachement d’hydrographes collecte et traite des données au profit du service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), les marins enchaînent exercices et formations en préparation du stage de maintien en condition opérationnelle (MECO) qui les attend dès leur retour de mission.

Dans le cadre de cette préparation, le Lapérouse à déroulé le 21 septembre un exercice de maintien des capacités opérationnelles en situation dégradée, aussi appelé MACOPEX. Cela fut à la fois l’occasion de tester l’efficacité de chacun à tout niveau de lutte, mais également de préparer les plus jeunes embarqués à la réalité de l’affrontement en mer. Cet exercice composé de formation théorique et de simulation de menace asymétrique a révélé l’esprit combatif et résilient des marins.

Après un week-end de relâche opérationnelle en Belgique, il entamera le dernier volet de son déploiement hydrographique avant de regagner Brest pour se préparer aux nouveaux défis qui l’attendent.

Source : Marine nationale