Passation de commandement EUROMARFOR à Lisbonne

Publié le 26 Septembre 2017 à 10:51

© Marine nationale

Le 19 septembre 2017, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la Force d’action navale, s’est rendu à Lisbonne au Portugal pour participer à la cérémonie de passation de commandement de l’EUROMARFOR (Force maritime européenne). Le vice-amiral d’escadre Marzano, commandant l’escadre navale de la marine italienne (CINCNAV), a transmis le commandement de cette force au vice-amiral Gouveia e Melo, commandant naval de la marine portugaise (COMNAV). Ce rendez-vous a constitué la première occasion pour le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland de rencontrer ses homologues des marines partenaires.

A propos de l’EUROMARFOR

L’EUROMARFOR est une force navale non permanente, commandée par mandat de deux ans et à tour de rôle par l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France. Dans le cadre de la politique de défense et de sécurité de l’Union européenne, cette force assure essentiellement des missions humanitaires, de maintien ou de rétablissement de la paix, de prévention des crises et de sécurité maritime. Elle peut aussi être déployée dans un cadre OTAN ou sous mandat d’autres organisations internationales (ONU par exemple).

L’EUROMARFOR est activée 2 à 3 fois par an dans le cadre de sa participation à des entraînements opérationnels, comme Mare Aperto en 2017  (Italian Minex, Spanish Minex, Olives Noires ...) ou en cas de besoin pour des opérations réelles (Real World Operations), comme par exemple Atalanta en 2016.

 

La France assurera à nouveau ce commandement en 2019.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer